lundi 30 septembre 2019

Greta et les chiens

Pourquoi tant de haine? C'est sans doute qu'il est difficile de supporter d'être secoué par une jeune fille déterminée comme Greta Thunberg. Plus encore depuis qu'elle a dit avec colère et émotion son indignation devant l'inaction des "grands" de la planète (1). Certains coqs blessés réagissent agressivement. On les découvre en vieux cons paumés et aboyeurs. On assiste à un festival inédit: celui de la mauvaise foi, du cynisme, de la bêtise, du mensonge, de la grossièreté, voire de la violence la plus abjecte.

Bernard Arnault, l'empereur du luxe, une des plus grandes fortunes de France, trouve la jeune Suédoise démoralisatrice. Elle ne propose rien, dit-il. Apparemment, Arnault devient sourd: elle propose de suivre les recommandations du GIEC. Ce qui n'est pas rien comme programme. Et que propose-t-il, lui, Bernard Arnault? De poursuivre cette merveilleuse croissance qui nous amène à grande vitesse dans le mur (2).
Au congrès du Medef, qui représente les patrons de France, Nicolas Sarkozy a prononcé cette phrase avec le ton moqueur qu'il a toujours aimé utiliser: "Si on n'agit pas très rapidement, on va au devant d'une catastrophe extravagante. (...) Alors, je vois cette jeune suédoise si sympathique (rires dans l'assemblée) et si souriante (rires dans l'assemblée)  tellement originale, hum, dans sa pensée." Qu'a-t-il fait, lui, Sarko le narquois qui fut président de la République française, pour éviter une catastrophe extravagante? Rien. Strictement rien.
Même Michel Onfray s'en est pris, très agressivement, à Greta Thunberg, la traitant de "cyborg suédoise", parlant de son "corps sans chair", affirmant qu'avec son intelligence "artificielle" elle ne peut maîtriser ce qu'elle dit. Le philosophe poursuit sa chute.
Le pire a été atteint ces derniers jours par un certain Bernard Chenebault qui a parlé d'elle comme d'une "folle" qu'il faut "abattre". Le maintenant ex-président des amis du Palais de Tokyo a écrit: "J'espère qu'un désaxé va l'abattre" (3). Qui est le désaxé dans cette histoire, sinon lui?

Un glacier du Mont blanc s'effondre, le niveau de la mer va monter d'un mètre en 2100, les incendies se multiplient partout dans le monde, la sécheresse se répand à travers la planète, les températures ne cessent de battre des records, les typhons succèdent aux inondations. En Autriche, on détruit à coups de bulldozer un glacier pour créer des pistes de ski. On incendie volontairement la forêt amazonienne. La forêt indonésienne brûle autant que la sibérienne et toutes ces hyènes aboient sur une jeune fille de seize ans qui sonne l'alarme.

Greta Thunberg rassemble heureusement des centaines de milliers de jeunes à travers la planète. Ils étaient 500.000 samedi à manifester à ses côtés à Montréal. Ils sont nombreux à vouloir que nous prenions tous, enfin, en mains notre avenir. Que nous prenions nos responsabilités. Que nous nous regardions en face.

Le premier qui dit 
Se trouve toujours sacrifié
D'abord on le tue
Puis on s'habitue
On lui coupe la langue on le dit fou à lier
Après sans problème
Parle le deuxième
Le premier qui dit la vérité
Il doit être exécuté.
Guy Béart, "La Vérité"

Les soutiens à Greta Thunberg ont publié une vidéo d'aide à tous les haineux qui s'en prennent à elle:

(1) https://www.lalibre.be/planete/environnement/furieuse-greta-thunberg-reprimande-les-chefs-d-etat-a-l-onu-comment-osez-vous-5d88d962d8ad5878fd5bae5d
(2) https://www.lalibre.be/planete/environnement/elle-se-livre-a-un-catastrophisme-absolu-bernard-arnault-fustige-greta-thunberg-5d8bc23a9978e25f644b2aee
(3) http://www.leparisien.fr/societe/le-president-des-amis-du-palais-de-tokyo-appelle-a-abattre-greta-thunberg-puis-s-excuse-29-09-2019-8162568.php
Un soutien:
https://www.lalibre.be/planete/environnement/jean-pascal-van-ypersele-je-soutiens-greta-thunberg-a-200-c-est-une-jeune-fille-surdouee-5d8d939af20d5a53cc1376d0

Aucun commentaire: