mardi 30 juin 2020

Bêtise artificielle

Au moyen de votre téléphone mobile, vous téléphonez à votre opérateur téléphonique parce que vous êtes victime d'une panne sur votre ligne fixe.
Evidemment, modernité oblige, votre correspondant est un ordinateur avec une voix enregistrée qui vous demande de répondre par oui ou par non aux questions qu'il vous pose.
Il vous demande d'abord si vous téléphonez à propos de tel numéro: "oui ou non?". "Oui", répondez-vous en pensant être clair. "Je n'ai pas compris votre réponse, dit-il. Appelez-vous pour tel numéro? Oui ou non?". "Oui", répondez-vous en faisant attention à votre articulation. "Je n'ai pas compris votre réponse, répète-t-il. Appelez-vous pour tel numéro? Oui ou non?". "Oui", répondez-vous en augmentant le volume de votre voix. Il vous repose encore la même question. "Ja, yes, da, si", lui répondez-vous, excédé.
Cette incapacité de la machine à comprendre nos mots les plus simples inquiète. Il paraît qu'on appelle ce type de technologe l'intelligence artificielle. Le niveau baisse.

2 commentaires:

gabrielle a dit…

Tu aurais dû tenter le "non" :-)

Michel GUILBERT a dit…

C'est vrai. Je ne pense pas assez à dire non!