mardi 20 décembre 2022

Le silence des pantoufles à crampons

Vingt-quatre millions de Français ont regardé la finale de la Coupe du monde de football ce dimanche après-midi. Soit plus d'un Français sur trois. On comprend par là que l'appel au boycott ne fut pas un franc succès. Mais peut-on en vouloir aux braves fans de foot d'être restés scotchés devant leur écran ? Dans son (excellent, comme toujours) billet de ce lundi sur les ondes de France Inter (1) Sophia Aram relève cette question du politologue et chroniqueur Clément Viktorovitch : « Peut-on vraiment en vouloir aux Français d’avoir suivi une compétition qui les passionne et dont ils ne sont, au fond, pas responsables de l’attribution ? » A l'écouter, il n'est donc que normal de ne pas boycotter un événement dont on n'est pas responsable.
" D’aucuns, dit Sophia Aram, pourraient faire remarquer que s’il faut attendre que les personnes responsables d’un événement soient assez débiles pour boycotter l’événement qu’elles ont elles-mêmes décidé, on ne risque pas de boycotter grand-chose non plus ! Parce qu’à tout bien regarder, cet argument qui exonère le bon peuple de tout, vu qu’il n’est responsable de rien me paraît être un argument pour le moins fallacieux, voire scientifiquement abscons. En rhétorique, on appelle ça « prendre son auditoire pour des cons ». Ou, en tout cas, pour des individus incapables de se mobiliser ou d’avoir une conscience politique en dehors de ce dont ils seraient responsables, c’est-à-dire, pas grand-chose. Comment imaginer un instant sans pouffer qu’il n’y aurait aucune raison de boycotter les marques de fringues qui exploitent des Ouïghours, dès lors qu’on n’est pas responsables de la répression dont ils sont victimes. C’est quoi l’idée ? Que sous prétexte que c’est pas moi qui ai choisi de mettre de l’huile de palme dans le Nutella, il n’y aucune raison que j’arrête de soigner mes épisodes dépressifs en trempant mes Pépitos dedans ?"

Poursuivons dans cet esprit d'irresponsabilité. Si je suis Viktorovitch, pourquoi utiliserais-je moins l'avion ou la voiture ? Ce n'est pas moi qui ai décidé qu'ils fonctionnent avec des énergies polluantes.
Pourquoi refuserais-je de prendre des vols Ryanair ? Ce n'est pas moi qui ai décidé des conditions de travail de merde du personnel de Ryanair.
Pourquoi me priverais-je de viande argentine ou de soja transgénique brésilien ? Ce n'est pas moi qui ai décidé d'en importer et moins encore de saccager la forêt amazonienne pour nourrir le bétail.
Pourquoi paierais-je plus chère mon énergie ? Ce n'est pas moi qui ai décidé cette guerre  d'Ukraine avec laquelle je n'ai rien à voir. D'ailleurs, je ne connais personnellement aucun Russe, ni aucun Ukrainien.
Pourquoi devrais-je être solidaire ? Ce n'est pas moi qui ai décidé que l'homme est un animal social.
Pourquoi devrais-je être intelligent ? Ce n'est pas moi qui me suis éduqué.

Ce discours de dédouanement des gens qui veulent rester sourds et aveugles pour privilégier leur seul plaisir est celui de conservateurs pantouflards et lâches.

(1) https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-billet-de-sophia-aram/le-billet-de-sophia-aram-du-lundi-19-decembre-2022-2874420

Aucun commentaire: