mercredi 22 mars 2023

L'homme cauchemar

Vladimir Poutine s'est rendu, il y a quelques jours, en visite à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, ville occupée par son armée. Comme pour faire un pied de nez à la Cour pénale internationale qui, la veille, avait délivré un mandat d'arrêt international contre lui. Il a effectué cette visite de nuit, au volant d'un véhicule banalisé. Comme un voleur. Comme le voleur qu'il est. Qu'a-t-il vu ? Quelques habitants qu'il a salués de loin et quelques responsables politiques. L'obscurité lui a sans doute évité de voir trop de ruines. Quelle fierté pourrait-il tirer de les voir ? Est-il heureux de régner sur des zones dévastées ?
Le grand homme vit sous haute protection constante, même chez lui ; il évite tout contact rapproché et est désormais un homme recherché. Comme un criminel. Comme le criminel qu'il est.
Il conserve des soutiens, le plus souvent prudents, notamment celui du président chinois qui l'a appelé hier son "cher ami", mais pour de nombreux pays dans le monde il est devenu un paria, un criminel de guerre qui doit être traduit en justice.
Comment vit Vladimir Poutine ? Est-il fier de lui quand il se voit dans la glace en se rasant ? Comment dort-il ? Fait-il des rêves agités ? Des cauchemars chaque nuit ? A-t-il peur de lui-même dans ses cauchemars ?

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/03/19/vladimir-poutine-s-est-rendu-a-marioupol-occupee-par-les-forces-russes-affirme-l-agence-tass_6166112_3210.html
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/03/20/vladimir-poutine-officiellement-infrequentable_6166228_3232.html

Aucun commentaire: