dimanche 21 avril 2024

Armement pacifiste

Il fut un temps, pas bien lointain, où nous étions invités à refuser que nos impôts servent à financer les armements. C'était un temps où nous pensions, naïfs que nous étions, que la guerre jamais ne nous concernerait. Que nous vivions et vivrions en paix dans une Europe dont l'union nous préservait du pire, de l'impensable. Et voilà qu'un petit homme voisin, mauvais comme une teigne, sombre comme un tunnel sans issue, hargneux comme le Père Ubu, a fait de la guerre sa vie, décidant de venger les erreurs de ses prédécesseurs en pensant redonner du prestige à  son immense pays qui d'empire n'était plus que le plus vaste de la planète, ce qui le désespère.
Et nous voilà à réclamer de nos gouvernants qu'ils fassent produire des armes, des systèmes de défense, des missiles aux coûts exorbitants  pour donner à l'Ukraine les moyens de se défendre. De nous défendre. Et nous voilà, nous pacifistes, à nous réjouir d'apprendre  que la Chambre des Représentants américaine a décidé d'attribuer à l'Ukraine une nouvelle aide de près de 60 milliards de dollars pour mieux se défendre contre l'agresseur russe. On attend un même geste fort de l'Union européenne dont les promesses sont trop peu respectées. C'est la vie des Ukrainiens qui est en jeu, c'est leur indépendance, leur liberté. Qui peut hypocritement penser que cette guerre n'est pas la nôtre ? Si l'Ukraine perd cette guerre, c'est l'Union européenne qui mourra et avec elle la démocratie et notre liberté. 
La guerre sera toujours une erreur, mais refuser de l'affronter quand elle est à nos portes, c'est poser sa tête sur le billot du bourreau. 

Aucun commentaire: