lundi 1 avril 2024

Make Pope Great Again

Plus rien n'arrête Donald Trump. Ses ambitions sont aussi infinies que sa suffisance. Le vendeur de Bible (voir billet précédent) a annoncé ce lundi de Pâques qu'il espérait bien être élu pape. François n'a pu, vu son état de santé lié à son grand âge, participer au chemin de croix vendredi soir. Donald Trump table donc sur un remplacement prochain du pape et rêve d'être le premier pape président d'un pays autre que le Vatican. Il estime être le mieux placé pour occuper la fonction : personne au monde ne met mieux que lui en application le précepte du Christ "Tu aimeras ton prochain comme toi-même".  "Quand on sait combien je m'aime, on peut imaginer combien j'aime les autres", a-t-il déclaré. Il se voit donc déjà à la fois président des Etats-Unis, pape et chef d'Etat du Vatican. Il compte régner sous le nom de Maquereau Ier.

Post-scriptum du lendemain :
la date de publication de ce billet a toute son importance. Il s'agissait d'un poisson, en l'occurrence ici d'un maquereau, d'avril. Il est vrai qu'il est difficile de plaisanter à propos de Trump tant l'invraisemblable est toujours possible avec lui.
A ce propos, sait-il ce qu'est plaisanter ? Et n'est-ce pas une caractéristique des autocrates que d'être imperméable à l'humour ? Quelqu'un a-t-il déjà vu rire Poutine ? 

2 commentaires:

Bernard De Backer a dit…

Bien joué Michel ! Je me suis laissé avoir (mais j'étais mal réveillé). Le terme qui convient le mieux à Trump est l'Egocrate, terme utilisé par Soljenitsyne dans l’Archipel du Goulag pour désigner Staline, à ne pas confondre avec celui d’Autocrate qui qualifiait le tsar. Claude Lefort analyse longuement cette distinction dans son livre captivant et passionné, "Une homme en trop. Réflexions sur l’Archipel du Goulag" (1976, republié en poche en 2015). Bon, entre Staline et Trump les différences historiques et idéologiques sont immenses (Trump n'est pas un disciple de Lénine, que je sache), mais l'appelation va bien à Donald...

Michel GUILBERT a dit…

En effet, egocrate, voilà qui le définit parfaitement ! Ces gens sont effrayants, bouffis de suffisance, souvent incultes, n'écoutant personne, tellement sûrs d'avoir raison, d'être clairvoyants...