"C'est une époque de brutalité, d'impunité et d'indifférence. Une époque où les règles reculent, où l'édifice de la coexistence est sous une attaque soutenue, où notre sens de la survie a été engourdi par les distractions et corrodé par l'apathie, où nous mettons plus d'énergie et d'argent pour trouver de nouveaux moyens de nous entretuer". Tom Fletcher, chef des opérations humanitaires de l'ONU, n'a pas mâché ses mots (1). Près de 300 millions personnes ont actuellement besoin d'aide humanitaire d'urgence, mais les contributions des Etats sont en net recul. Résultat : chez les enfants de moins de cinq ans, on déplore cette année 200.000 décès de plus par rapport à 2024. Et partout dans le monde, des populations souffrent un peu plus encore de la guerre, de la misère, des conséquences du réchauffement climatique.
Nous vivons des temps qui devraient rendre l'humanité honteuse d'elle-même. Les Etats-Unis cultivent comme jamais l'égoïsme et la vénération de l'argent et se replient sur eux-mêmes tout en mettant tout en œuvre pour voir l'Union européenne s'effondrer. La Russie dépense des fortunes considérables en armements dans le seul but de détruire et de conquérir et pousse l'Ukraine et l'ensemble de l'Europe à augmenter leur budget militaire. L'UE ferme de plus en plus ses frontières (3). Le Cambodge et la Thaïlande se font la guerre, tout comme l'Afghanistan et le Pakistan, Israël et le Hamas, le Rwanda et la RDC, les factions soudanaises entre elles. En Afrique, les coups d'Etat se multiplient et les islamistes terrorisent les populations du Sahel, du Mozambique et de tant d'autres pays. La Chine menace Taïwan. Les nationalismes ont le vent en poupe. Et la lutte contre le réchauffement climatique qui menace l'humanité n'intéresse plus grand-monde.
La devise française "Liberté, Egalité, Fraternité" qui devrait s'appliquer à l'ensemble de l'humanité est réduite à la seule notion de liberté, elle-même réduite à sa conception libertarienne : libre de posséder ce qu'on veut, d'agir comme on l'entend, d'écraser qui nous gêne dans notre volonté de puissance sans limite.
Le monde est une triste boutique.
Julos Beaucarne
(1) https://www.arte.tv/fr/videos/122482-244-A/arte-journal-08-12-2025/ (à partir de 14'50)
(2) https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/12/08/achille-mbembe-nous-allons-assister-a-davantage-de-coups-d-etat-en-afrique_6656532_3212.html
(3) https://www.arte.tv/fr/videos/122482-245-A/arte-journal-09-12-2025/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire