Qui peut prendre au sérieux la création du Conseil de la paix de Trump ? Pas Trump lui-même. C'est un show, juste un spectacle pour permettre à l'histrion de se mettre une fois encore en valeur et de ridiculiser l'ONU et tous les autres pays. Aussi bien ceux qui viennent lui manger dans la main en acceptant d'en faire partie (pour la modique somme d'un milliard de dollars) que ceux qui l'enverront paître.
« C’est notre show, pas le sien », a répondu un officiel américain à la critique de Netanyahou qui n'accepte pas de voir la Turquie et le Qatar invités à faire partie de ce conseil (1).
L'otarie Trump se dandine de manière grotesque. Il nous fait des pieds de nez qui ne font rire que lui. Aujourd'hui, à Davos, Suffisant Ier a fait son show et il s'est trouvé des serpillières pour rire de ses sorties pas drôles. Ivre de lui-même, il est très content de lui et très mécontent des autres. La salle aurait dû le siffler, le huer, lui faire honte, se vider. Même si c'est en soupirant, elle continue à écouter poliment ce mélange de Caligula, de Néron, de Richard III, de Père Ubu, de Léon-la-Terreur et de Robert Bidochon. Le show est triste et lamentable. Remboursez !
Vantard, prétentieux, hâbleur, fanfaron, matamore, crâneur, charlatan, infatué, esbroufeur, bonimenteur, mythomane, rodomont, frimeur, outrecuidant, vaniteux, présomptueux, fat, suffisant, imbu de lui-même, pompeux, arrogant. La langue française est riche pour parler de Trump. Mais trop peu de gens l'utilisent.
Pendant que la baudruche capte l'attention avec son spectacle permanent, le monde ne regarde plus ailleurs. Poutine pilonne l'Ukraine, les Kurdes de Syrie reculent face à l'armée et les Iraniens sont abandonnés.
(1) https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/20/le-conseil-de-la-paix-de-donald-trump-n-enflamme-pas-les-leaders-mondiaux_6663296_3210.html
1 commentaire:
Et dangereux surtout
Enregistrer un commentaire