On rit beaucoup en ce moment. Ce qui fait du bien dans cette période angoissante.
On rit en lisant que Poutine aurait été invité à rejoindre le "Conseil de la Paix" que veut créer à toute force le gamin irascible qui se voit en maître du monde (1). Faire appel à un des plus grands criminels actuels, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international pour crimes de guerre, pour qu'il apporte son expertise et sa bonne volonté dans la résolution de conflits a de quoi faire rire. On sait que les fake news sont très à la mode et cette information-ci semble en faire partie et pourtant il semble bien qu'elle soit réelle.
Trump pourrait aussi inviter Khamenei à faire partie de ce conseil à sa botte. Le Guide suprême iranien reconnaît avoir massacré "plusieurs milliers" de ses concitoyens (2). Ce sont tous, selon lui, des criminels qui ont agi sous l'impulsion de Trump. Ce n'est pas sa faute à lui. Lui est irresponsable. Voilà encore un homme dont l'expertise et l'expérience seraient sans conteste utiles dans un conseil de la paix.
On rit aussi en apprenant qu'un député FN-RN, Matthias Renault, a demandé qu’on coupe les subventions des Transmusicales de Rennes, connues selon lui « pour l’organisation de manifestations d’artistes transgenres ». C'est l'humoriste Tanguy Pastureau qui en parlait hier dans son billet sur France Inter (3) : "Transmusicales, transgenre… au lieu de bosser, il a fait le rapprochement." Renault est sous l'influence trumpiste : dès que vous entendez un bruit, ne cherchez pas à comprendre de quoi il s'agit, aboyez.
"Pour lui, disait Tanguy Pastureau, le Printemps de Bourges, c’est un rassemblement de fils à papa. À l’entrée, il imagine qu’il y a un stand de pulls que les jeunes achètent pour mettre sur leurs épaules. Ce député est magique. Bien sûr, tout le week-end, la quasi-totalité du pays s’est moquée de lui. Pour une fois qu’il y a un homme qui rassemble, ça fait du bien. Et sur le papier, cet homme n’a pas tort : les Transmusicales sont un festival transgenre, mais genres musicaux, parce qu’il y a de tout, à part du baroque." (...) "Pour en revenir aux mots, à l’essence des mots, je pense que certains politiques, M. Renault et d’autres, pourraient, au lieu de poster des milliers de vidéos sur les réseaux, étudier, travailler. Les Transmusicales, ce n’est pas un festival transgenre, de même qu’un transfrontalier n’est pas quelqu’un qui hésite sur son identité pile au niveau du poste de la douane."
Là où on rit moins, c'est quand on pense que ce Renault est un député du parti qui fait la course en tête en France et que la bêtise de tous ces irresponsables ne heurte pas leurs électeurs. On rit moins quand on se dit qu'aujourd'hui ça fait un an que le second mandat de Dingo Ier a débuté. Ce qui signifie que trois très longues années nous attendent. On n'a pas fini de rire. Jaune.
(1) https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/20/le-conseil-de-la-paix-de-donald-trump-n-enflamme-pas-les-leaders-mondiaux_6663296_3210.html
(2) https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/19/repression-en-iran-le-guide-supreme-reconnait-pour-la-premiere-fois-plusieurs-milliers-de-morts_6663193_3210.html
(3) https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/tanguy-pastureau-maltraite-l-info/tanguy-pastureau-maltraite-l-info-du-lundi-19-janvier-2026-9633762
1 commentaire:
"Grand soleil du XXIe siècle" a reçu un carton ?
Enregistrer un commentaire