mardi 2 mars 2010

Deux moments de bonheur dominicaux

Une heure trois quarts de plaisir intense avec "Les Papous dans la tête" sur France Culture chaque dimanche de 12h45 à 14h. Une explosion d'intelligence, de créativité et d'humour par les descendants de Georges Perec.
"Culture sans gaieté n'est que ruine de l'âme. Cette formule est un impératif... catégorique pour les Papous dans la tête", indique le site de l'émission. "Les Papous, c’est une forme radiophonique originale, une provocation ludique à l'imaginaire par le jeu des mots et du langage, un jeu pour le plaisir. "
Ce dimanche, le « club » des Papous a ainsi joué aux bouts rimés, à partir de doubles rimes de Rimbaud ou de Gainsbourg, de Ramuz ou de Péguy, s'est amusé à écrire des lettres d'excuse, a imaginé l'horoscope de la poule ascendant oeuf, etc. L'auditeur peut participer aux jeux, puisque régulièrement il peut, par exemple, s'amuser à retrouver, comme les membres du club, l'auteur d'un texte choisi et lu par l'un d'eux.
Autour de la table et de Françoise Troussard (animatrice et productrice de l'émission) se retrouvent écrivains, cinéastes, journalistes, comédiens, mais aussi peintres ou cantatrice. Tous "ont en commun de prendre leurs distances avec l'esprit de sérieux, ont le courage du dérisoire, osent la légèreté". Quelques noms parmi d'autres: Serge Joncour, Hervé Le Tellier, Hélène Delavault, Jean-Bernard Pouy, Jacques A. Bertrand, Gérard Mordillat, Nelly Kaplan, Eva Almassy, Dominique Muller...

Et le dimanche soir, juste un tout petit quart d'heure, mais plein de saveur avec "Karambolage" sur Arte de 20h à 20h15. Une émission sur les particularités culturelles entre France et Allemagne. Un téléspectateur explique le lien qu'il entretient avec tel objet propre à sa région ou à sa communauté. Un autre qui a passé la frontière fait part ce qui lui manque de sa culture d'origine. L'émission compare les onomatopées, simplement à partir de micro-trottoirs, dissèque une expression, explique une coutume. Et s'appuie essentiellement sur des collages. Ici encore, la créativité et l'humour sont les ferments de l'émission.

Voilà deux moments de bonheur dominicaux.
Et puis hier, lundi, à la maison de la culture de Tournai, deux heures de bonheur Dominique A!

Aucun commentaire: