jeudi 18 mars 2010

Une autoroute de poésie wallonne

J’ai eu l’occasion, tout récemment, de traverser tout le sud de la Wallonie. De Namur à Arlon via l’E411. Et de relire les merveilleux slogans qui jalonnent « l’autoroute du soleil » et lui donnent un air de vacances.
Sous de grandes photos sont inscrites des phrases qui visiblement se veulent poétiques. Poétiques à la wallonne. Powétiques donc.
Sous une image de la Sambre, celle-ci : « Entre deux berges, la Sambre gamberge ». Gamberger, selon le Petit Larousse, signifie méditer ou calculer, combiner. Le verbe n’est peut-être pas très approprié à la Sambre, mais on conviendra que la rime est riche.
Autres rimes riches : « Pierres, rivières et mystères ». On cherche en vain le mystère, mais qu’importe, c’est tellement joli !
« Etrange mélange d’églises et de granges ». Là, on est un peu déçu : que viennent faire les églises dans cette phrase ? Personnellement, j’aurais préféré « Etrange mélange d’anges et de granges ». Tant qu’à faire. Les anges faisant précisément penser aux églises, non?
Arrivé aux portes du Grand-Duché de Luxembourg, on a droit à « Retour aux sources de la Semois ». Pourquoi ce retour ? Il implique qu’on soit déjà venu à ces sources. Et pourquoi sont-elles plurielles ? C’est qu’il fallait placer l’expression « retour aux sources », même si elle n’a ici pas vraiment de sens.
Parfois, les affiches donnent plus dans le premier degré : « La Meuse frissonne sous un air de Sax ». Deux images juxtaposées sont illustrées par cette phrase : une de la Meuse qui coule tranquillement dans la nature et une d’un saxophoniste qui n’a aucun lien avec la première image et qui ne ressemble pas à Sax.

En lisant tous ces slogans qui témoignent aux touristes de passage du goût wallon pour la poésie, je songeais à l’appel du ministre-président wallon, lors de sa récente tentative morte-née d’entamer un débat sur l’identité wallonne, à imaginer une devise pour la Wallonie.
S’il aime autant les rimes que la E411 les suscite, je lui en propose quelques-uns :
- Wallonie, le pays où personne n’est honni.
- Wallonie, le pays où tout le monde est au nid.
- Wallonie, terre de boni.
- Wallonie, le royaume des baronnies.
On me dit que mes propositions ne serviront pas. Le président a déjà choisi : « Wallonie, terre d’accueil ». Le slogan qui depuis vingt ans ouvre les autoroutes wallonnes aux investisseurs aux projets les plus fous. Tant pis. Au moins aurai-je participé au grand débat, moi!

P.S. qui n'a rien à voir (quoique):
Avec Claude Eerdekens comme président d'honneur, le festival de la bêtise abyssale bat son plein sur le forum d'actu24. Comme sur beaucoup d'autres, je suppose. Effrayant. Et désespérant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

This website was... how do you say it? Relevant!!
Finally I've found something which helped me.
Thanks!