samedi 9 février 2013

Dieu et les programmes de TF1

On aurait tort de ne pas acheter la Nouvelle République le samedi. On a alors droit, avec le quotidien, à son supplément, le "TV Magazine". Ce samedi, c'est Jean-Pierre Pernaut, "la pièce maîtresse", qui en fait la couverture. C'est que le journaliste présente depuis vingt-cinq ans le JT de 13h de TF1 et reste le champion de l'audience française à cette heure. Il en est très heureux. "Tous les matins, dit-il, je remercie le bon Dieu, Patrick Le Lay (1) et Nonce Paolini de m'avoir accordé leur confiance pour réaliser ce journal." Le catéchisme nous avait appris que Dieu est partout. On n'avait pas imaginé qu'il était même à la direction de TF1, sous la forme de la Sainte-Trinité.
Jean-Pierre Pernaut s'est fait une spécialité de la France des régions, il est le chantre d'une France immuable, sans doute celle qui voit arriver avec une horreur sans nom "le mariage pour tous" et le droit de vote pour les étrangers aux municipales (2). La France serait-elle encore la France si elle changeait? Monsieur Pernaut a pour mission de nous rassurer. Il y a toujours des artisans en France, toujours des villages qui s'abreuvent aux sources, toujours des vaches qui regardent passer les trains, des ânes qui trottinent et surtout des coqs qui chantent. Monsieur Pernaut est le conservateur d'une France qui serait un grand musée vivant dans lequel on rencontre encore des savetiers bien plus sages que des financiers. Monsieur Pernaut espère  présenter longtemps encore son JT. Toujours la passion l'anime, dit-il. Et ses détracteurs ne le dérangent pas: "le 13 heures sur lequel s'acharnent une petite dizaine de personnes ne leur est pas destiné. Ce n'est pas mon problème, mais j'ai la vague impression que les audiences me donnent raison..." Et donc aussi les financiers de TF1, sans doute plus sages que certains savetiers. De toute façon, qui donc a raison sinon l'audience?

(1) celui qui affirmait vendre aux annonceurs "du temps de cerveau disponible". Ce à quoi contribue Monsieur Pernaud.
(2) arrivera-t-il un jour?

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Un pernaut chaque midi depuis 25 ans, ce n'est pas top pour la santé.
OK, je sors.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/706266-le-13h-de-jean-pierre-pernaut-sur-tf1-les-3-ingredients-d-un-succes.html

http://www.rue89.com/tele89/2011/07/17/pernaut-vingt-trois-ans-dune-certaine-idee-de-linfo-214519