mardi 7 mai 2013

Rétrovisions

Le Siècle des Lumières est loin. La France serait-elle entrée dans celui de l'obscurité?
Les opposants au mariage pour tous affichent des positions totalement stupides et rétrogrades, quand elles ne sont pas aussi haineuses.
Voilà qu'un sondage nous indique que s'ils devaient voter aujourd'hui les Français devraient, au second tour, choisir entre Sarkozy et Le Pen. Les Français ne sont pas très progressistes. Ils adorent avancer en regardant dans un rétroviseur embué. La Marine fait fureur. Elle court les plateaux de télé, se pavane aux côtés de Nicolas Bedos, se glisse partout où on la réclame. C'est une bonne cliente pour les chaînes de télé qui n'ont pour conscience que leur taux d'audience.
Un sondage indique que 65 % des Français la trouvent courageuse (1). En trois ans, elle a été présente 122 jours au Parlement européen dont elle est membre (2). Les Français trouvent qu'on est bien courageux quand on travaille 40 jours par an, soit 3 jours par mois, pour un salaire mensuel de 10.500 euros nets (3).
Les Français ne font pas confiance à leur président. Il manque de prestance, de charisme, il n'a pas concrétisé en un an toutes ses promesses. Les Français aiment les chefs qui ont l'air de chefs et qui agissent vite et de manière carrée. Ils ne voulaient plus du trivial rouleur de mécaniques, ils l'ont remplacé par un président normal. Mais il l'est trop. Il ne se montre pas assez à la télé, disent-ils (3), il ne les fait pas rêver. Marine Le Pen les fait rêver. Et tant pis si ce sont des cauchemars. Au moins, ils ont des frissons. 
Les Français aiment les gagnants, même s'ils trichent. Le cycliste Richard Virenque en fut un bel exemple. Aujourd'hui, à 81 ans, Gaston Flosse, poly-condamné, redevient président de la Polynésie. Tout est possible.
Les Français sont le peuple le plus pessimiste d'Europe (4). Tellement pessimiste qu'il est capable de se jeter dans la gueule de la louve.
Où sont les intellectuels français, où sont les artistes français?

Donnez-nous la lumière
Donnez-nous la beauté.
                            Dominique A


(1) Sondage Harris Interactive/LCP, cité dans le Vif, 26 avril 2013.
(2) www.boursorama.com/actualites/marine-le-pen-je-suis-une-sous-deputee-au-parlement-europeen-29-03-f33273f991a71dee0c9524eccfa83a88
(3) http://www.journaldunet.com/economie/magazine/le-salaire-des-politiques-et-des-elus/depute-europeen.shtm
(4) JT de la RTBF, 6 mai 2013.

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Qui commande un sondage?
Qui a intérêt à décomposer, à diviser, à opposer, à exciter?
Qui désire que les Français soient (encore plus que d'habitude) mécontents, maussades, pessimistes?
On a bien une petite idée...