samedi 1 juin 2013

Démonstration et discrétion

On vieillit vite en Corée du Nord. A peine est-on enfant qu'on est athlète ou militaire. La "fête des enfants" les transforme en adultes comme les autres, sujets de Sa Majesté Infatuée. Les enfants défilent en bons petits officiers animés d'une foi guerrière. Sur un mini-char, j'ai cru apercevoir Donald Duck (1). Les images sont-elles trafiquées par ces suppôts de Satan d'Américains ou Saint-Disney est-il vénéré en Corée du Nord? 

                                             *                              *                              *
Il y a des jours où la réalité nous force à reconnaître nos erreurs. J'ai reproché ici même à Rudy Demotte, Premier parmi les Wallons, de ne pas respecter les règles de notre mère patrie et d'être à la fois ministre et bourgmestre. Je me suis trompé. Voilà que je vois (2) son "échevin délégué à la fonction maïorale" (3) interrogé sur les modifications des heures de fermeture des cafés à Tournai. Des faits de violence répétés amènent les autorités tournaisiennes à obliger les cafetiers à fermer plus tôt leur cabaret. Certains n'apprécient guère. Il faut reconnaître que le ministre-président wallon a eu le courage de laisser agir son délégué. Le bourgmestre empêché de titre sait se faire discret.
                                         
                                            *                              *                              *
A quoi reconnaît-on une personnalité? A son absence de sens du ridicule. Il faut savoir rire de soi-même, dit le bourgmestre-faisant-fonction-sans-pouvoir-le-dire. A Tournai, le Karaoké des personnalités amène des échevins, rédacteur en chef, commissaire de police, directeur de société de logement social et autres têtes connues du bon peuple à pousser sur scène la chansonnette (2). Certains avec un certain talent, d'autres sans. Certains avec élégance, d'autres sans. La palme d'or du mauvais goût revient - sans surprise - au député-bourgmestre d'Estaimpuis. Daniel Senesael joue Mowgli - il faut entendre le commentaire pour (essayer d') y croire. Dans son xième show exhibitionniste, il est juste vêtu d'un semblant de pagne et fait plus le singe que l'enfant-loup. Il est suivi par les caméras de France 2 qui en a visiblement fait son nouveau François Pignon. Mais ne faut-il pas savoir rire et faire rire de soi pour attraper des voix là où elles se prennent?

                                             *                              *                              *
Résumons-nous: la démocratie est bien vivante.

(1) JT de France 2, 1er juin 2013, 20h.
(2) JT de No Télé, 1er juin 2013, 13h.
(3) on est prié de ne pas rire.






1 commentaire:

gabrielle a dit…

Mickey semble en effet très apprécié par le riant personnage qui dirige la Corée du Nord :

http://www.liberation.fr/monde/2012/07/10/la-coree-du-nord-fait-defiler-mickey-sans-l-autorisation-de-disney_832510

http://www.youtube.com/watch?v=sRUpuPVKip0