dimanche 30 juin 2013

Domheid zonder grens

Sur le territoire de la commune de Denderleuw, toute communication dans les commerces, les clubs sportifs, les associations culturelles devra se faire en néerlandais. En terre flamande, on parle néerlandais et rien d'autre. Ainsi l'exige le "manifeste flamand" adopté par la commune (1). Les enseignes de magasins qui ne seraient pas uniquement en néerlandais seront considérées comme "inadaptées". 
On pense à ces campings en Wallonie et en France tenus par des néerlandophones et fréquentés en très grande majorité par des Flamands et des Néerlandais. Imagine-t-on un seul instant d'y imposer le seul usage du français?

La Wallonie, elle, entend mieux exister aux yeux du monde. Pour ce faire, elle s'est acheté un nouveau "branding". La Wallonie aime l'anglais. D'ailleurs, elle s'est aussi offert une nouvelle "tagline". Cinq points forment un w et renvoient aux cinq continents et à wallonia.be. Le slogan: "feel inspired". Premiers coûts de l'opération: 477.000 euros pour l'étude et 60.000 euros pour le visuel (2). Restent à les décliner. Si c'est possible. Un point noir vient en effet de s'ajouter aux cinq premiers. Les concepteurs du branding ont été trop peu inspired: l'adresse wallonia.be appartient à un retraité flamand (3). Avec un peu de chance, il acceptera de le revendre si le site wallonia.be est publié exclusivement en néerlandais.


(1) JT RTBF, 28 juin, 19h30.
(2) LLB, 28 juin 2013.
(3) LLB, 29 juin 2013.

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