samedi 4 janvier 2014

Etre et avoir été

"Qui part vivre loin de sa ville natale s'expose à la voir d'un autre œil quand il y remet les pieds". Ce proverbe syldave voit juste. 
Le regard qu'on peut poser sur Tournai, ville qui s'enorgueillit d'être "ville d'art et d'histoire(s)" et première capitale d'Occident et de posséder deux monuments (sa cathédrale et son beffroi) répertoriés au patrimoine mondial par l'UNESCO, est aujourd'hui peu positif. 
Bien des rues sont sales, parsemées de canettes, de papiers, de crottes de chien. Certaines sont tellement défoncées qu'elles ont l'aspect de pistes (d'obstacles). De très nombreux trottoirs présentent depuis des années des rustines, balafrés de goudron, de graviers, de terre. Des jonctions entre des rues récemment rénovées et les voiries adjacentes n'ont jamais été terminées.  Des escaliers et des passages sont fermés depuis des années, dans l'attente d'une improbable restauration. Des feux de passage pour piétons sont en panne depuis vingt ans, peut-être trente.
La capitale de la Wapi a peu de respect pour ses habitants et pour les touristes qu'elle espère séduire. Le nouvel office du tourisme (qu'on considèrera, selon sa bienveillance, comme une semi-réussite ou un demi-échec) n'offre aucun parking pour vélos. Les pèlerins cyclistes en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle et venus de Flandre ou des Pays-Bas sont pourtant nombreux à y faire étape. La ville considérée comme pilote en matière de circulation cycliste par la Région wallonne semble ignorer les deux-roues autant que les piétons. Et que dire du sort des personnes à mobilité réduite?
On voit par là que cette ville mériterait d'avoir un vrai bourgmestre à temps plein, plutôt qu'un maïeur cumulard qui s'enorgueillit d'être "bourgmestre en titre", mais a autre chose à faire et un "échevin délégué à la fonction maïorale" (on est prié de ne pas rire). En attendant, la ville accuse le poids de ses années et son urbanisme, même si certaines artères ont été rénovées, indique clairement qu'il s'agit là  de "la plus ancienne ville de Belgique".

Et ceci qui n'a rien à voir (quoique):
On le sait peu: on produit du vin à Tournai. On en trouve la preuve au rayon vins du Colruyt qui propose un Pinot blanc cuvée 2012. Son nom: Rudisbourg.

Aucun commentaire: