vendredi 5 décembre 2014

Le diable au corps

Que peut donc signifier le terme "dédiabolisé"? Que l'objet ou la personne dont on parle n'est plus apparenté(e) au diable? Ou que le diable s'est banalisé et qu'on peut donc très bien vivre avec lui? Parlant du FN, on pencherait plutôt pour la deuxième explication.
La fille à papa Le Pen, qui a hérité du parti de son père, ne cesse de dire que elle c'est elle et que lui c'est lui et qu'elle ne partage pas (toujours) ses propos qu'elle considère (parfois) comme "faute politique" (et non pas faute humaine...). Mais non seulement il est toujours président "d'honneur" du parti familial, mais en plus celui-ci lui a rendu un vibrant hommage en ouverture de son récent congrès. "Dans la grande salle, peut-on lire dans le Canard enchaîné (1), défilait un film sur Jean-Marie. Jean-Marie fait des blagues, des déclarations tonitruantes, Jean-Marie esquisse des pas de danse,  l'œil gourmand. Disparus les points de détail et autres Durafour crématoire." Pourtant, non, rien de rien, le vieux bouledogue ne regrette rien. A la veille de ce congrès, il déclarait au Parisien que ce point de détail dont il parlait en évoquant les chambres à gaz, "ce n'était pas un jeu de mots, c'était une opinion" (2). Et le vieil incontinent verbal de dénoncer un "véritable terrorisme intellectuel" qui règnerait en France. On sait d'où vient ce sentiment d'être une victime qui poursuit Marine Le Pen: il est héréditaire.
Papa Le Pen a fait hurler de joie les militants lors de ce congrès en rappelant, seul sur scène, son vieux slogan: "Tête haute et mains propres". Le Canard enchaîné s'étonne, lui qui avait révélé qu'en 1981 le père Le Pen avait ouvert un compte en Suisse, via l'un de ses proches qui avait reconnu avoir agi pour le compte de Jean-Marie Le Pen. "Ce dernier avait expliqué que son compte à l'UBS était lié à un remboursement du prêt consenti par cette banque. Mais il n'a été clôturé que quelques années après le remboursement... Et ne parlons pas du fameux héritage Lambert, récupéré par Le Pen dans des circonstances très controversées. Sans oublier un redressement fiscal de 1 million de francs en 1998, pour dissimulation de revenus." (1)

Mais tout ceci appartient au passé. Aujourd'hui, le parti de la famille Le Pen est au pouvoir dans plusieurs mairies. Et on voit le changement. A Hayange, le maire se perd dans les chiffres, ses comptes de campagne ont été invalidés et il pourrait bien perdre son poste (3). Celui-ci du Pontet (84), après avoir augmenté son salaire de 44%, est, lui aussi, en situation périlleuse, des émargements lors de son élection sont considérés comme frauduleux (4). A Beaucaire (30), le maire a passé un contrat de 14.000 euros avec une société dirigée par un proche, membre du FN sous un pseudo (5).
La fille à papa n'est pas à l'abri des soupçons: son micro-parti "Jeanne" est, depuis un moment, dans l'œil de la Justice pour des prêts accordés aux candidats FN lors des cantonales de 2011 et des législatives de 2012 et voilà à présent que l'enquête s'élargirait au financement de la présidentielle de 2012 (6).
Mais qu'importe tout ceci? Puisque le FN est dédiabolisé. La preuve: c'est un parti presque comme les autres. Certainement pas plus vertueux, aussi tripoteur que certains autres. Juste un peu plus à l'extrême arrière droite.

Post-scriptum: l'ouverture du capital de l'aéroport de Toulouse à des investisseurs chinois fait hurler le parti de la famille Le Pen. Au moment même où celui-ci se fait prêter 9 millions d'euros par une banque russe. On voit par là que la fille à papa et ses affidés ne sont pas à une incohérence près.
www.liberation.fr/politiques/2014/12/03/marine-le-pen-et-l-or-de-moscou_1155995

La dédiabolisation du FN vue par Groland: www.youtube.com/watch?v=snyHglU0E-Y

(1) Le Canard enchaîné, 3 décembre 2014.
(2) Charlie Hebdo, 3 décembre 2014.
(3) www.liberation.fr/politiques/2014/11/03/a-hayange-ou-est-passee-la-caisse_1135478
(4) http://quandlemaireestfn.tumblr.com/
(5) www.midilibre.fr/2014/09/11/politique-le-maire-de-beaucaire-octroie-un-marche-public-a-un-ami,1049327.php
(6) www.mediapart.fr/journal/france/041214/micro-parti-de-le-pen-l-enquete-elargie-au-financement-de-la-presidentielle-2012e

Aucun commentaire: