dimanche 21 février 2016

Capitale européenne de l'euroscepticisme

Peut-on être et avoir été? Peut-on avoir été capitale européenne de la culture il y a moins de deux mois encore et tenir aujourd'hui des positions très eurosceptiques?
Jean Quatremer, correspondant à Bruxelles du quotidien Libération, a été invité à écrire des articles accompagnant une exposition de dessins de presse de cinquante-deux dessinateurs du monde entier présentée par le "Mons Mémorial Museum" et intitulée "Ceci n'est pas l'Europe". Sur son blog, le journaliste explique (1) avoir été victime de "tentatives hallucinantes de censure". Visiblement, les organisateurs eux-mêmes n'ont pas bien compris le titre, qui se réfère à Magritte. Ils se sont transformés, comme l'indique Jean Quatremer, en véritables commissaires politiques en tentant de lui faire modifier ses textes, visiblement trop positifs par rapport à l'Union européenne. Pas question, par exemple, d'écrire que "toutes les enquêtes d'opinion montrent que les citoyens se méfient encore plus de leur Etat que de l'Union". Finalement, ses textes - qu'il a accepté de modifier sur le plan formel  - ne sont pas repris dans le catalogue et sont à peine crédités.
Une suggestion pour donner à ce musée un nom qui sonne de manière un peu plus cosmopolite: le renommer Mons Pravda Museum.

(1) http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2016/02/20/ceci-nest-pas-leurope/

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Il faudra peut-être songer à modifier la page d'accueil du dit musée expliquant qu'il se veut "Lieu de réflexions, espace de questionnement"...