lundi 1 février 2016

Ce qu'on entend comme bêtises

Arno était l'invité de Laurent Ruquier dans son émission de samedi soir (1). Il est amené à expliquer qu'il n'a jamais voulu avoir ni voiture, ni permis de conduire. Eric-Emmanuel Schmitt, lui aussi invité, signale - sans être contredit par quiconque - que "en Belgique, jusqu'en 2002, il suffisait d'acheter une voiture pour recevoir le permis de conduire. C'est vrai." Sauf que c'est entièrement faux. Le permis de conduire y est obligatoire depuis 1965. A cette époque, il a été donné à qui le demandait. Mais ensuite son attribution a nécessité la réussite d'un examen théorique. Personnellement, je l'ai passé en 1971. C'est en 1977 qu'un examen pratique a été ajouté à l'examen théorique. Eric-Emmannuel Schmitt se trompe donc juste de cinquante ans.
Que fait-on dans ces émissions bavardes? On cause. Les invités et les chroniqueurs sont là pour causer. Ce qu'ils font. Quitte à dire n'importe quoi.

(1) http://www.lalibre.be/culture/medias-tele/arno-refait-le-buzz-chez-ruquier-avec-son-erection-cerebrale-56adcbde3570b1fc10d41b54

2 commentaires:

gabrielle a dit…

Regarder ONPC... Pourquoi s'infliger tant de souffrance un samedi soir? ;-)

Michel GUILBERT a dit…

Je vous rassure, chère amie: je ne regarde jamais cette émission.
C'est un article de la Libre, évoquant l'interview d'Arno qui m'a amené à regarder l'extrait concerné...
Et ce que j'y ai entendu ne m'a pas donné envie de regarder cette émission!