lundi 19 décembre 2016

Comment éviter Arrogant Ier

Je ne voudrais pas avoir l'air de me mêler de ce qui ne me regarde pas. Mais bon... en tant qu'habitant de cette planète (pour un temps qui, c'est vrai, se rétrécit un peu plus chaque jour, mais que j'espère encore un peu long), je me permets de m'exprimer sur le futur président des Etats-Unis. Je l'ai déjà fait souvent, mais je me dis qu'il est peut-être encore temps d'empêcher cet homme de nuire (un peu plus) qu'il ne fait déjà.
Moi, grand électeur, je ne voterais pas pour un homme qui a autant le sens de la diplomatie que celui de l'humour, qui affirme que personne n'a jamais pu prouver le réchauffement climatique, qui entend nommer dans son gouvernement des gens d'extrême droite et des représentants de banques d'affaires dont on connaît le rôle néfaste dans la crise des subprimes de 2008 qui a mis à la rue tant d'Américains. Et qui va nommer à la tête de l'Agence pour la Protection de l'Environnement un climatosceptique radical qui a passé ces dernières années à essayer de détruire cette institution (1).
Moi, grand électeur, je m'inquièterais de voir se former le gouvernement des pires, dont aux Affares étrangères le patron d'ExxonMobil que  l'ancien candidat républicain John Mc Cain considère comme "un voyou et un assassin" (2).
Moi, grand électeur, je me dirais que quelqu'un qui a perdu avec plus deux millions de voix populaires de moins que son adversaire ne peut devenir président dans un régime démocratique.
Moi, grand électeur (ou membre du Congrès ou du Sénat), je demanderais l'organisation de nouvelles élections, puisque le président élu, "menteur invétéré, prédateur sexuel, fraudeur en série et provocateur dont le discours raciste séduit le Ku Klux Klan et consorts" (3), s'avére un réel danger pour la paix dans le monde, déjà si mal en point.
Moi, grand électeur, je prendrais à cœur la responsabilité qui m'incombe en refusant de n'être qu'un presse-bouton au service d'un sociopathe dont la victoire n'a réjoui que les affairistes et les racistes.
Je ne connais pas ces grands électeurs. On peut rêver qu'ils se montrent vraiment grands et refusent ce président gonflé à l'helium. Mais l'époque est-elle encore à rêver?

(1) http://www.huffingtonpost.fr/2016/12/07/donald-trump-nomme-un-climato-sceptique-a-lenvironnement-et-un/?utm_hp_ref=fr-homepage
(2)  http://www.huffingtonpost.fr/2016/12/12/le-congres-a-majorite-republicaine-defie-donald-trump-et-ouvre-enquete/?utm_hp_ref=fr-homepage
(3) Masha Gessen, "Manuel de survie en autocratie", The New York Review of Books Daily, 10.11.2016, in Le Courrier international, 17.11.2016.
http://www.liberation.fr/planete/2016/12/03/en-caroline-du-nord-le-ku-klux-klan-croit-a-sa-renaissance_1532443

1 commentaire:

Michel GUILBERT a dit…

Commentaire de Gabrielle.

Le vote populaire états-unien n'est pas de 2 millions, mais va carrément jusque 3 millions d'électeurs:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/133Eb4qQmOxNvtesw2hdVns073R68EZx4SfCnP4IGQf8/edit#gid=19