jeudi 8 décembre 2016

Insupportables hyènes

Question: Comment appelle-t-on le gîte de la hyène?
Réponse: Internet.
Après avoir lu sur les sites de la Libre Belgique et du Soir les articles saluant la mémoire  de Jacky Morael, j'ai commis l'erreur de vouloir lire les commentaires des lecteurs. La plupart sont des messages de condoléances, de sympathie, de tristesse. Mais quelques-uns sont cyniques, moqueurs, irrespectueux, grossiers, parfois répugants. Certains commentateurs en disent plus sur leur niveau d'humanité (extrêmement faible) que sur l'objet de l'article.
Signe des temps, ces gens si peu humains ne se cachent plus. Il y a deux, trois ans encore (1), les hyènes utilisaient un pseudonyme pour cracher leur bave. Aujourd'hui, elles affichent leur identité, sans complexe.
Sur l'un des deux sites que j'évoquais, un article évoque les magouillages d'un élu qui se serait fait rembourser ses vacances sous prétexte de congrès. Vrai ou faux, qu'importe, les hyènes n'attendaient que cet os sur lequel elles se jettent en glapissant. "TOUS les élus de TOUS les partis" font pareil", proclame l'une d'elles à qui est étrangère toute notion de nuance.
Les hyènes sont les petits soldats du populisme.

(1) A (re)lire sur ce blog, sur le même sujet, dans les mêmes circonstances (hélas) "Dany Josse et les hyènes", 5 mai 2011.

Aucun commentaire: