mardi 13 décembre 2016

Où sont les hommes?

Pourra-t-on encore naïvement s'étonner du terrorisme qui nous frappe, quand on voit que nous (ou si peu d'entre nous - et ce "nous" est extrêment large) n'avons pas bougé pour sauver les habitants d'Alep du terrorisme qui les frappe? Comment pourrions-nous croire que ces massacres libres et notre passivité ne vont pas créer de la haine?
Nous - le reste du monde - avons laissé agir les terroristes al-Assad et Poutine, le Hezbollah, l'Iran. Les habitants d'Alep sont victimes d'un massacre organisé, auquel nous assistons en avouant notre impuissance. Des habitants sont bombardés, brulés dans leurs maisons, des enfants tués et nous sommes juste capables de dire que nous sommes désolés (1). Ces terroristes syriens, russes, iraniens qui agissent à visage découvert le font dans une quasi indifférence, sûrs d'eux-mêmes. Et de notre silence. Donald Trump et François Fillon, parmi d'autres, voudraient avoir des relations apaisées avec ce Rambo de Poutine qui agit à Alep comme il a agi à Grozny. En usant et abusant de la terreur. Le monde fait machine arrière, il est à nouveau aux mains des fous furieux.
Des spécialistes l'affirment (2): ce n'est pas Daech qui est combattu à Alep, c'est la population syrienne. Ce ne sont pas des Syriens qui y combattent des Syriens, mais des forces étrangères qui massacrent des Syriens. Et Daech, avec le ressentiment, légitime, des proches de ces populations exécutées de sang froid, ne fera que se renforcer.
Le boucher de Damas restera président, président d'un pays transformé en cimetière et en champ de ruines. C'est Cyniqueland qui se crée. Et s'étend.

Post-scriptum: merci à Nicole Ferroni pour son billet de ce mercredi matin sur France Inter.

(1) http://www.lalibre.be/actu/international/alep-ils-ont-brule-des-familles-dans-leurs-maisons-execute-des-enfants-et-tuent-tout-ce-qui-bouge-584fba62cd70bb41f08e420e
(2) Jean-Pierre Filliu notamment, dans le Journal de France Inter, 12.12.2016.

Aucun commentaire: