mercredi 7 décembre 2016

Jacky Morael

C'est un esprit brillant qui vient de disparaître. Jacky Morael est décédé. Vif, visionnaire, fin stratège, bon orateur, il a su populariser le message écologiste et amener son parti à des résultats peu égalés par d'autres. La vie n'a pas été tendre avec lui, mais Jacky a toujours été un parfait honnête homme (dans tous les sens du terme) au regard aiguisé et au discours parfois féroce. Même en retrait, il restait écouté et respecté.
L'ensemble de la classe politique belge lui rend un hommage mérité et qui apparaît sincère (1). Au-delà des mots, le meilleur hommage qui pourrait lui être rendu serait que tous les partis fassent - avant qu'il ne soit trop tard - de la lutte contre le dérèglement climatique et de la transition énergétique une vraie priorité, pour eux et pour l'ensemble de la société. Et de la planète.

(1) http://www.lesoir.be/1385469/article/actualite/belgique/politique/2016-12-06/sous-choc-politiques-saluent-memoire-jacky-morael-pionnier-d-ecolo
http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/l-ecolo-jacky-morael-est-decede-5846ee59cd70039fe624b43c

2 commentaires:

Philippe Dutilleul a dit…

Je pense, cher Michel, que le malaise provient du communiqué officiel indiquant que J.M. était mort. Sans autre explication.
Maladie, suicide, accident ? En général, pour un homme public, on indique les causes de la mort. Pas ici. Pourquoi? Pour le reste, paix à son âme et tant mieux si les commentaires post mortem furent flatteurs et surtout sincères... Ph. Dut.

Michel GUILBERT a dit…

Je suppose, Philippe, que ce commentaire a trait à mon billet de ce jour: "Insupportables hyènes".
Oui, tu as sans doute raison: la curiosité de plein de gens n'est pas satisfaite... Ceci explique peut-être cela.
Il n'en reste pas moins que c'est un phénomène qui ne fait que s'amplifier: les forums des sites de journaux, des blogs, des réseaux sociaux sont devenus des espaces où l'agressivité et la bêtise s'expriment sans plus aucune barrière.
Heureusement, Internet reste aussi (!) un espace qui permet de partager des informations, des réflexions positives, critiques, argumentées et être un lieu de dialogue!
Cordialement.