dimanche 7 mai 2017

Ouf ! (2)

Elle est battue, c'est l'essentiel. La France n'a pas choisi le pire ni l'infâme.
Marine Le Pen va-t-elle connaître le sort des réfugiés? Chez qui? Chez son mentor Vladimir Poutine? Auprès de celui dont elle est convaincue avoir été le modèle, Ubu Trump? La Syrie, dont elle respecte le président, ne manque pas de logements libres.
Ceci dit, 34 % pour le FN, c'est 34% de trop. La grande majorité des partis doivent se remettre en question et que les abstentionnistes ne la ramènent pas.
Beaucoup d'électeurs se plaignent: ce sont toujours les mêmes. En voici un nouveau, le plus jeune président depuis Napoléon, nous dit-on.
Et maintenant? Les législatives vont redistribuer la donne et vraisemblablement mettre la France dans une situation simplement comparable à celle de quasiment tous les pays européens. Emmanuel Macron va connaître la difficulté de former une majorité et donc devoir trouver des compromis. Voilà qui n'est pas honteux et sera intéressant.
Maintenant, ce qu'il faut aussi, c'est augmenter le niveau de réflexion et d'intelligence collectives, investir dans l'éducation et la culture. Y a du boulot.
Mais ne boudons pas notre plaisir ce soir. La fille à papa est battue. Buvons à la liberté, à l'égalité, à la fraternité!


5 commentaires:

Jean-Claude Dewinte a dit…

Oui, il y a comme un supplément d'air... mais la bonbonne d'oxygène aurait été plus généreuse et appréciable si les "Insoumis" avaient contribué à la remplir. On en serait, plausiblement, à 75 - 25 et cela offrirait encore une toute autre perspective.
La suite ne sera pas aisée et l'essai devra être transformé d'ici à un bon mois. D'ici-là, Macron devra avoir fait preuve d'audace et de cohérence dans la formation de son gouvernement. Le changement est peut-être "en marche" mais le chemin sera long, c'est évident.
Bougnat, apporte-nous du vin, celui des noces et des festins, ce soir la démocratie a reçu un sursis.

Michel GUILBERT a dit…

Je viens de zapper après la première phrase de Mélenchon: "ce soir s'achève la présidence la plus lamentable de la Ve République". Donc, pour le chef des Insoumis, Sarkozy, Chirac, Giscard, Pompidou ont été meilleurs que Hollande.
Ce Mélenchon est lamentable.

gabrielle a dit…

A voté. Et également partagé une production viticole hier soir à 20H.

Grégoire a dit…

Je partage votre soulagement, mais sans enthousiasme. J'ai écouté quelques interventions de M. Onfray sur cette élection, et une fois de plus, je me retrouve dans 95 % de son analyse. Comme lui, je suis d'abord en colère contre tout ce qui fait que M. Le Pen est possible. Comme lui, je me doute que faire en sorte que celle-ci arrive au second tour doit bien arranger certains, car en face du FN, même s'il s'approche de plus en plus de la majorité – et il est plus que probable qu'il ne l'atteindra jamais – un candidat de droite, de gauche ou d'être-gauche ne peut que gagner.
Sans surprise, on n'entend plus parler des 120.000 postes de fonctionnaires que E. Macron a promis de supprimer, ni de sa volonté de faciliter encore plus les licenciements (au prétexte, toujours pas démontré à ma connaissance, que licencier encore facilement permettra d'embaucher moins difficilement). On embauche quand le carnet de commandes est plein...
Mon épouse doit souvent rappeler à ses interlocuteurs ces derniers jours que Macron n'est pas de gauche. Au niveau socio-économique, je reste pessimiste pour la France...

Anonyme a dit…

11 millions de voix pour Le Pen. 2 départements (La Haine et Pas de Quartier) qui trouvent que Marine était un choix intelligent, de même que 9 000 communes sur 36 000 ; 81,82% à Ouanary (Guyane)... Pas certain qu'il faille se réjouir.

D'un autre côté, la Corée du Nord vient de féliciter Macron, ainsi que Xi Jinping pour la Chine ... Pas certain qu'il faille être rassuré.

Bref ! Les discours politiques des législatives promettent d'être d'une grande envolée, à l'image de ceux qui, en Belgique, prônent l'arrêt des relations diplomatiques avec l'Arabie des Al Saoud, pourtant excellents clients des usines d'armement wallonne.

Jean