vendredi 7 juin 2019

Un coq qui manque de savoir vivre

L'extinction des espèces s'opère à un rythme trop lent. La nature est trop bruyante. Elle empêche l'homme civilisé de dormir. L'homme civilisé est épuisé par sa vie trépidante. Il a besoin de récupérer. Mais la nature l'en empêche.
Sur l'île d'Oléron, un coq a la mauvaise idée de chanter dès le matin. Et même avant. Ce qui réveille un couple de retraités qui s'en plaint. Maurice - c'est le nom du coq - fait ce qu'ont fait avant lui tous ses aïeux: annoncer le lever du jour. Mais ses voisins civilisés n'ont pas besoin de son chant qu'ils trouvent peu mélodieux: ils ont un radio-réveil qui leur propose de la musique de variétés et même de la musique classique. Ils souhaitent donc que Maurice passe à la casserole ou en tout cas aille chanter ailleurs sans plus les importuner. Il suffirait qu'il cesse de chanter. Ce que ne peut un instant imaginer Maurice qui déprime: enfermé toute la nuit dans une cabane, il ne peut en sortir qu'à 8h30. Mais Maurice n'est heureusement pas seul. Il reçoit beaucoup de soutien d'élus et d'habitants soucieux de préserver le caractère du monde rural avec son lot de cocoricos, de sonneries de cloches, de coassements de grenouilles, de chants d'oiseaux, de meuglements de vaches et de rouspétances des voisins civilisés.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/06/07/maurice-le-coq-chanteur-devenu-le-symbole-d-une-ruralite-menacee_5472718_3224.html

Aucun commentaire: