samedi 1 juin 2019

Echec des copies

En politique, les copies ne séduisent pas.
Aux élections européennes en France, le parti Les Républicains a été sèchement battu, réduit à huit petits pour cent. Son président Laurent Wauquiez est aujourd'hui contesté au sein de son parti. Ses positions trop souvent proches de celles du RN-ex-FN ne lui ont pas permis de faire la différence. Nicolas Dupont-Aignan non plus n'a pas convaincu. Pour les électeurs, c'est le parti de la famille Le Pen qui est le seul à porter le gène de l'extrême droite, de la réaction, de l'anti-européanisme et de la grogne.
De son côté, Europe Ecologie Les Verts a été préféré à d'autres (Place publique - PS - Nouvelle Donne, La France Insoumise, la liste de Benoît Hamon), apparaissant comme le parti véritablement porteur du combat écologiste.
A courir derrière l'original, certains se voient aujourd'hui considérés comme de pâles copies.

Les électeurs du Rassemblement national ont d'ailleurs bien compris que leur parti restait d'extrême droite et ne sont pas dupes de l'affirmation de dédiabolisation du parti. Le RN reste le FN. Seuls quelques journalistes bienveillants se plaisent à tomber dans le panneau. Pour constituer un groupe puissant au Parlement européen, Marine Le Pen drague tous azimuts tout ce qui ressemble à l'extrême droite. Les identitaires lui plaisent beaucoup. Par exemple, le parti d'extrême droite Ekre, troisième parti d'Estonie. On peut la voir sur une photo avec un député de ce parti qui fait de la main le signe des suprémacistes blancs américains. Cet élu ne jure que par la race blanche, supérieure à toutes les autres. Mais en son sein il est convaincu de la suprématie des peuples finno-ougriens: les Estoniens, les Finnois, les Hongrois et quelques peuples scandinaves (1). Peu importe pour la fille à papa de ne pas appartenir à la race qui doit diriger le monde, elle considère que Ekre est un parti "responsable".  Elle en veut pour preuve que ce parti est membre du gouvernement. S'il suffit d'être dans un gouvernement pour être responsable, alors Salvini, Orban, Trump, Poutine, Kim Jong-un, Bolsonaro, les barbus iraniens, Assad et tous les dictateurs de la planète sont autant de gens responsables et estimables.  

(1) Jean-Yves Camus, "Marine Le Pen et les suprémacistes responsables", Charlie Hebdo, 22.5.2019.

Aucun commentaire: