jeudi 4 février 2021

Les loups regardent vers Paris

En France, selon un récent sondage, la fille à papa Le Pen serait au coude-à-coude avec l'actuel président au second tour de l'élection présidentielle en 2022. L'information est aussi inquiétante que surprenante. La grande majorité des Français rejetait Trump, mais un Français sur deux serait prêt à se donner comme présidente une de ses grands fans, aux projets aussi inquiétants que les siens ? La Le Pen a fait, lors du débat du second tour de l'élection de 2017, la démonstration de ses grandes limites intellectuelles, voire de son insondable bêtise. Et depuis, elle ne dit plus rien, sinon quelques grognements de temps à autre. Amnésie? Oubli? Je-m'en-foutisme? Ou vraie volonté de voir l'extrême droite prendre le pouvoir?

Personne ne semble s'en inquiéter. Personne ne semble vouloir remettre en question ce système présidentiel si pyramidal, unique en Europe (1). Et à gauche, les pré-candidatures se bousculent, chacun, chacune se voyant dans le rôle de l'homme ou de la femme providentielle. Qui osera enfin dire aux Français que le Père Noël n'existe pas? Et que la mère Noël qu'ils sont prêts à se choisir à tout de la mère Ubu?


Mère Ubu, seule . - Vrout, merdre, il a été dur à la détente, mais vrout, merdre, je crois pourtant l'avoir ébranlé. Grâce à Dieu et à moi-même, peut-être dans huit jours serai-je reine de Pologne. ("Ubu Roi", Alfred Jarry)

(1) (Re)lire sur ce blog "Monarchie française", 14.6.2020.

Aucun commentaire: