samedi 3 juillet 2021

Faire société

La pandémie de Covid-19 a fait près de 4 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, mais l'OMS estime que le bilan pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement calculé. Et on est loin d'en avoir fini avec ce satané virus. L'Ouganda reconfine, de même que le Portugal dans de nombreuses villes. Tunis est partiellement reconfiné. Djakarta met en place des restrictions d’urgence face à des records de contaminations quotidiennes. Israël réinstaure le port du masque dans certaines zones. C'est que le variant Delta galope un peu partout. En Grande-Bretagne et à Moscou, il représente 90% des nouvelles contaminations. Dans le Royaume dit Uni, il s'attaque principalement aux 20-29 ans. En Russie, 62% de la population refusent de se faire vacciner. La nouvelle vague de Covid-19 amène les autorités russes à imposer de plus en plus le vaccin. Les campagnes de vaccination rencontrent dans les grands pays un plafond de verre, qui, selon Jean-François Delfraissy (1), "correspond à deux types de population qui seront responsables d’un impact du variant Delta. Ce sont les non vaccinés au-dessus de 70 ans et les 40-60 ans, à risques, qui ne se sont pas fait vacciner." Quant à savoir quand le Covid-19 sera éradiqué, "on en aura fini quand 100% de la population sera vaccinée ou contaminée, probablement en 2022", estime le président du Conseil scientifique français.

Les opposants au vaccin sont moins nombreux qu'il y a un an, mais leur nombre reste trop important et c'est lui qui permet au virus de muter et de continuer à se développer. "D'après les données remontant des quatre coins du monde, une vaccination généralisée resterait malgré tout le meilleur remède contre les variants", écrit Marianne (2). Les scientifiques s'accordent pour nous annoncer une quatrième vague à la rentrée avec son lot de fermetures et d'interdictions si la vaccination ne progresse pas. Mais comment convaincre les anti-vaccins? Ils sont souvent anti-système et ne veulent pas se rendre compte que leur attitude favorise le système virus qui, plus malin qu'eux, s'adapte, mute, se répand avec une ampleur qu'il n'espérait plus. Ils ne veulent pas non plus voir que leur position individualiste met à mal le bénéfice collectif de la vaccination. Hier encore, alors que le gouvernement français envisage de rendre obligatoire la vaccination chez les soignants, on entendait dans un journal télévisé une anesthésiste anti-vaccin déclarer qu'elle est adulte et qu'elle est à même de savoir ce qui est bien ou non pour elle. Elle ne se pose pas la question de savoir ce qui serait bien pour l'ensemble de la société. Est-elle vraiment aussi adulte qu'elle le pense? " Si nous sommes frappés par une quatrième vague, ce ne sera ni la faute de la mère Nature ni même, pour une fois, celle du gouvernement. Mais la faute des non-vaccinés. À cause d’eux, nous risquons de perdre la course contre la montre : monter le niveau d’immunité collective avant que le virus n’ait trop muté", écrivait récemment Caroline Fourest dans Marianne.

En fait, on l'a écrit déjà, les anti-vaccins ont une attitude ultra-libérale: je fais ce que je veux, l'Etat ne peut rien m'imposer. Ce sont pourtant les mêmes sans doute qui se feront vacciner quand ils auront besoin d'un passe sanitaire pour se rendre en vacances à l'étranger. Leur rapport au vaccin est lié au confort individuel. Combien d'entre eux n'ont pas un jour accepté, sans aucune réticence, de se faire vacciner contre la fièvre jaune ou d'autres maladies tropicales parce qu'ils avaient envie de voyager en Afrique ou en Asie? Le vaccin est la seule solution pour se protéger, protéger les autres et vaincre un virus. Mais les anti-vaccins ressemblent à ceux qui refusent, au second tour d'une élection, de voter pour la droite pour empêcher l'extrême droite de l'emporter: ils comptent sur les autres pour empêcher le virus de s'installer, mais sont fiers de se présenter comme des purs. Leur pureté individuelle compte plus que l'intérêt collectif. 

(1) https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-mercredi-30-juin-2021

(2) "Variant Delta - Le coup du lièvre et de la tortue?", Marianne, 2.7.2021.

(Re)lire sur ce blog "Liberté chérie", 12.4.2021 et "Collective par définition", 27.8.2020.

1 commentaire:

Bernard Tomasi Debeire a dit…

Réflexions humeuristiques ou réflexions heuristiques?