dimanche 14 janvier 2024

La fille de son père

Ils ont tous deux le même humour. Maria Vorontsova est bien la fille de son père. ”Pour nous, la valeur de la vie humaine est une valeur suprême, a-t-elle déclaré dans une interview. La Russie est une société centrée sur l’être humain”. Elle estime que chaque personne devrait être valorisée afin que “nous puissions tous mieux nous comprendre et mieux communiquer” (1). Bon sang ne peut mentir. Maria Vorontsova est la fille de Vladimir Poutine. Le même Poutine qui s'offusque de voir l'Ukraine oser tirer des missiles vers son pays qui ne lui veut pourtant que du bien. Le même qui s'indigne de tous les conflits qui agitent la planète et n'hésite pas à proposer de son précieux temps pour intervenir comme médiateur. Un grand humaniste qui a la main sur le cœur et a toujours été scandaleusement ignoré par le comité Nobel qui attribue le Prix Nobel de la Paix. Des humoristes, on vous dit. On les attend impatiemment aux festivals du rire de Marrakech, de Montreux ou de Montréal. Les Poutine père et fille y feraient un malheur.
"Dans le sentiment de mon cœur, il n'y a pas de place pour un conflit russo-ukrainien (...) quels que soient les efforts déployés par des têtes démentes pour nous y entraîner." C'est Alexandre Soljenitsyne qui écrivait ceci en 1981. 
Selon une évaluation des services de renseignements américains, 315 000 soldats russes ont été blessés ou tués depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en février 2022 (2).
L'humour russe nous échappe un peu. Tant il est dément. 

(1) https://www.lalibre.be/international/europe/2024/01/12/linterview-incognito-de-la-fille-de-poutine-fait-grincer-des-dents-DXVQLAMDRNAIHPAK4HGYBUJVNU/
(2) https://www.rfi.fr/fr/europe/20231229-les-pertes-de-l-arm%C3%A9e-russe-sont-%C3%A9normes-en-ukraine-selon-l-arm%C3%A9e-allemande

Aucun commentaire: