lundi 15 juillet 2024

La balle des hypocrites

La tentative d'assassinat de Donald Trump scandalise évidemment tout le monde, mais en particulier ses partisans et aussi les tueurs en série que sont Poutine et Netanyahou. Voilà un homme qui est sans cesse dans la surenchère verbale, qui ne conquiert son électorat que par sa rhétorique violente et son agressivité, qui a incité ses supporters, la plupart surarmés, à prendre d'assaut le Capitole dans la violence, qui a soutenu le Ku Klux Klan, qui défend bec et ongles le droit de vendre et d'acheter librement des armes, le voilà donc soudain victime d'une agression par balles. La seule surprise, c'est que ce ne soit pas arrivé plus tôt dans ce pays où les balles fusent tous jours, même sans raison apparente.
Trump et les Républicains accusent Joe Biden de cette violence, eux qui en vivent et la font vivre. Biden a tenté de réguler la vente d'armes individuelles, mais les Républicains l'en ont empêché. Le jeune criminel qui a tenté de l'abattre, même s'il a fait autrefois un don de quinze dollars au Parti démocrate, est inscrit comme électeur républicain et est membre d'un club de tir.
La NRA, le lobby pro-armes, est l'un des principaux sponsors de Trump, le semeur de haine. Et voilà ce dernier victime de son sponsor. S'il était cohérent, il proposerait immédiatement de réguler drastiquement les ventes d'armes. Mais la seule cohérence d'Ubu Trump est d'apparaître comme un mec, un dur-à-cuire, un combattant. Cette agression le sert. Il est vu par ses adorateurs comme un martyr, un messie. Dieu l'a sauvé, dit-il. Qu'est-ce qu'il fout, Dieu ? Qu'est-ce qu'il cherche ? Il sauve un fou furieux et il laisse tomber les Palestiniens, les Ukrainiens, les Kurdes, les Soudanais, toutes les victimes des guerres que mènent ces chefs d'Etat assassins ?

Aucun commentaire: