vendredi 12 juillet 2024

La valse des ego

La culture politique française va devoir évoluer radicalement. Passer de la toute-puissance d'un groupe politique à la culture de la recherche du compromis, à la construction d'accords. Les politiques et les électeurs vont devoir s'y faire. mais aussi les journalistes dont la seule question depuis dimanche dernier à 20h01 est : qui sera premier ministre ? C'est visiblement leur unique souci, alors qu'à ce stade la question ne se pose pas. A ce stade, il s'agit de savoir quel projet pourrait se construire pour une République apaisée, qui réponde aux multiples attentes de ce pays que son président jupitérien a laissé en miettes.

Dans une tribune publié par Le Monde (1) un collectif de 70 intellectuels, responsables associatifs et anciens élus de gauche appelle le Nouveau Front populaire à "sans tarder tendre la main aux autres acteurs du front républicain pour discuter d’un programme d’urgence républicaine et d’un gouvernement correspondant". Il estime que "les résultats obtenus par l’extrême droite dans un nombre important de territoires montrent (...) que la colère et le désespoir – au sens littéral du terme – de millions de nos concitoyens et concitoyennes restent profonds. La voie raciste et xénophobe choisie pour l’exprimer est une impasse qui conduirait le pays au désastre économique, social, écologique et démocratique. Il faut donc réussir à mettre en œuvre ici et maintenant une alternative qui permette d’éviter que la prochaine vague d’extrême droite ne soit encore plus haute et ne parvienne à nous submerger".
Le collectif se réjouit que le NFP soit à présent la première force à l’Assemblée nationale, mais constate qu'il n'y a pas la majorité absolue et donc pas de mandat pour appliquer la totalité de son programme. Les signataires relèvent la "responsabilité particulière (du NFP) pour proposer au pays les moyens de sortir de l’impasse où il se trouve du fait de l’absence de majorité claire au Parlement. Il nous semble impossible en effet que la France puisse rester durablement sans véritable gouvernement légitimé par l’Assemblée pour préparer le budget du pays pour 2025 et entamer la profonde réorientation des politiques publiques, indispensable pour ramener la concorde et faire (enfin) reculer l’extrême droite". Ils se disent convaincus qu'un accord est possible, que "la volonté est là de mettre un terme à la dégradation des services publics, notamment d’éducation et de santé, d’améliorer le pouvoir d’achat des plus faibles, de rééquilibrer les territoires, de lutter enfin contre toutes les formes de racisme et de discrimination, d’accélérer une mutation écologique juste et solidaire et de réduire les injustices sociales et fiscales."

Aux élues et élus de prendre leurs responsabilités, de rechercher un accord, plutôt de se pousser du col comme certains le font actuellement comme des enfants qui veulent à tout prix être capitaine de leur équipe de foot. Agir en adultes, disait Raphaël Glucksmann, le soir des élections. Pour l'instant, la politique française ne sort pas du bac à sable.

(1) https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/07/11/le-nouveau-front-populaire-doit-sans-tarder-tendre-la-main-aux-autres-acteurs-du-front-republicain-pour-discuter-d-un-programme-d-urgence-republicaine_6248812_3232.html

Aucun commentaire: