mardi 16 juillet 2024

Assumer

Un rappel pour les lecteurs de ce blog, une information pour celles et ceux (de plus en plus nombreux, et je m'en réjouis) qui le découvrent : les commentaires y sont évidemment les bienvenus et les échanges souhaités, mais pour être publiés ces commentaires doivent être signés. Ça ne tombe pas sous le sens de tout le monde, mais sous le mien, oui. Un texte non signé n'existe pas. Je ne discute pas avec les fantômes. Je n'y crois pas. 
Un jour, un commentateur anonyme auprès de qui j'avais formulé cette demande m'a demandé de quelle névrose je souffrais pour refuser l'anonymat. Je lui ai retourné la question : pourquoi se promener en burqa sur Internet ? Je n'ai plus eu de ses nouvelles.
J'avais un jour publié un commentaire anonyme qui critiquait ce que j'avais dit. J'en avais profité pour préciser ma pensée. Le courageux anonyme m'avait répondu : "c'était pour rire, on se connaît". Je lui ai répondu : "non, on ne se connaît pas. Toi, tu sais qui je suis, mais moi, je ne sais pas qui tu es. Nous ne sommes pas à égalité". Ce serait comme ouvrir sa porte et tomber sur quelqu'un de masqué qui s'invite dans votre salon pour discuter. Quel intérêt y aurait-il à échanger avec quelqu'un qui se cache peureusement ? 
De plus, d'un anonyme à l'autre, comment savoir qui est qui ? On se perd dans le brouillard. D'autant que, dans leurs propos, souvent les anonymes restent nébuleux.
Signer, c'est assumer ce qu'on écrit.

(Re)lire sur ce blog :


Aucun commentaire: