mardi 2 décembre 2008

De quoi je me mêle

Je ne sais pas ce qu'ils avaient au JT de France2 ce soir, mais ils auraient eu envie d'énerver leur président qui l'est pourtant déjà bien assez qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement.
D'abord un sujet sur l'euthanasie, pour expliquer que c'est pas demain la veille qu'elle sera autorisée en France, contrairement à ce qu'espéraient certains. Un journaliste a été voir comment elle est vécue (c'est une belle expression) en Belgique. Eh bien, elle l'est plutôt sereinement. Un médecin affirmait que "la mort n'est plus pratiquée derrière le rideau". Bref, on est sorti de l'hypocrisie.
Quelques minutes plus tard, un sujet se penchait sur la réussite dans la City londonienne de jeunes français "issus de l'immigration", selon l'expression politiquement correcte. Faute de trouver de l'embauche en France, ces jeunes français au prénom arabe en ont trouvé sans problème en Grande-Bretagne, dans des emplois de très haut niveau. Réflexion de l'un d'entre eux: "ici, peu importe ton nom ou la couleur de ta peau, ce qui compte, c'est tes compétences".
Question aux amis français: et quoi? pourquoi un tel statisme sur le plan des pratiques sociales?

Aucun commentaire: