jeudi 11 décembre 2008

Que le politique ne se plaigne pas de son image!

Les affaires continuent, as usual! Les crises économique, financière et écologique ? Le Gouvernement wallon, les bourgmestres d'Antoing et de Brunehaut, le prince de Ligne et les promoteurs de son projet de centre de glisse n'en ont pas entendu parler. Ils persistent et signent. Le Gouvernement wallon s'apprête à faire passer le projet en force, en approuvant le projet de plan de secteur qui sera alors soumis à enquête publique. C'est l'union sacrée du Ps (Parti soumis), du CDH (Combat pour la Défense d'Hier), de l'aristocratie et du grand capital. Jaurès, réveille-toi: ils sont devenus fous! Les bourgmestres d'Antoing et de Brunehaut viennent de réunir, autour des promoteurs, des directeurs d'écoles et des responsables de clubs sportifs. Pour leur vendre le projet. (1) L'humanité disparaîtra, bon débarras!, annonce le philosophe et naturaliste français Yves Paccalet. Les bourgmestres et ministres concernés par le centre de glisse n'en ont cure. Seul leur importe d'être réélus. Et après eux les mouches!
C'est pourquoi ils soutiennent, tels les trois petits singes, fermés à tout, un projet qui produira 20.000 tonnes de CO2, gaspillera des dizaines de millions de kWh de gaz et d'électricité, enfermera 229 hectares de nature et mettra des milliers de voitures sur les (nos) routes (ça, c'est moins sûr avec la crise). Un soutien justifié par l'annonce (à la grosse louche) de la création de 800 emplois. Ils gardent le nez sur le guidon, muets, sourds et aveugles à l'évolution du monde, uniquement soucieux de leur réélection et de la survie d'un système capitaliste qui a largement fait la preuve de ses nuisances. (Mais comment m'en étonné-je, alors que le Ps a appelé à "un Kyoto de la finance"...? Un appel que ne désavouerait aucun libéral!)
Dans le même temps, les 27 pays de l'Union européenne se réunissent en sommet à Bruxelles pour lutter contre le réchauffement climatique. Avec un triple objectif: diminuer de 20% les émissions de gaz à effet de serre, augmenter de 20% la part des énergies renouvelables, augmenter de 20% les économies d'énergie. Le centre de glisse, présenté par ses promoteurs et ses défenseurs politiques comme un modèle de développement durable produira directement 12.000 tonnes de CO2 et de 5 à 8.000 indirectement par le trafic qu'il générera, utilisera 0% d'énergie renouvelable et consommera 36.700 MWh de gaz et 17.200 d'électricité. Cherchez l'erreur...
La politique, c'est donc la pratique quotidienne de la gymnastique. Visiblement, ces "responsables" politiques font en permanence le grand écart sans douleur.
Comment s'étonner de l'image déplorable (et le mot est faible) du politique dans l'opinion publique? Un exercice sur les clichés et stéréotypes que je pratique régulièrement avec des étudiants et des enseignants fait apparaître les hommes et les femmes politiques comme malhonnêtes, menteurs, beaux parleurs, hypocrites, vendus... Je déteste le poujadisme, mais, finalement, est-ce vraiment un cliché...?

(1) Charles Picq, président du Parc Naturel des Plaines de l'Escuat et ancien bourgmestre de Brunehaut, affirme depuis longtemps qu'il s'agit d'un "projet à vendre". Son successeur, le VRP Wacquier, s'en charge!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

DEVINETTE ...
1. je crée un "Centre de glisse" énergievore pharaonique dans un Parc naturel!
2. je m'oppose aux éoliennes pour raisons paysagères!
3. je fais de l'écologie socio humaniste!
4. je fais le contraire de ce que je dis, et je dis le contraire de ce je fais!
5. je suis schizophrène, mais je me soigne!
6. et pourtant j'ai des responsabilités politiques ...

Qui suis-je ?
(plusieurs réponses sont possibles)