mardi 20 octobre 2009

Francorflop

Dans l'éditorial du Vif du 9 octobre, Christine Laurent estime que la loi de sortie du nucléaire a été "bricolée" en fin de législature, en 2003, "pour permettre à Ecolo de retrouver une nouvelle virginité après sa gestion calamiteuse des dossiers de Francorchamps et de la SNCB". La rédactrice en chef du Vif réécrit-elle l'histoire? Je n'ai pas gardé le souvenir d'une gestion calamiteuse de la SNCB qui a alors enfin connu un refinancement attendu depuis longtemps et où Isabelle Durant et son équipe ont tenté (non sans de fortes résistances internes, il est vrai) de voir clair dans les financements et les budgets et de retrouver le sens des priorités.
Quant au dossier Francorchamps, c'est plutôt d'autres partis et une certaine presse populiste qu'il faudrait accuser de "gestion calamiteuse". Personnellement, j'ai été fier - et je le reste - d'avoir alors été mandataire d'un parti qui est resté cohérent dans ses positions. Qui n'a pas fait un paillasson de son corps pour qu'un nazillon y essuie ses bottes. Qui n'a pas usé du slogan "du pain et des jeux".
Que reste-t-il six ans plus tard du grand prix de Francorchamps, le moteur économique de la Wallonie? Des dettes...
L'intercommunale qui gère le circuit affiche un résultat final pour 2008 en perte de près de 800.000 € (pour ceux qui ne seraient pas encore habitués, cette somme représenterait quelque 32 millions de francs belges), soit 100.000 de plus qu'en 2007. Et le subside régional d'exploitation s'est élevé, en 2008, à 3,366 millions d'euros... Le déficit de l'édition 2009 du grand prix de Formule 1 s'éleverait à environ 5 millions d'euros.
De quel côté est donc la gestion calamiteuse de ce dossier...? *

En page Opinion de la Libre Belgique du 12 octobre, Baudouin Cartuyvels, riverain et journaliste, se demande "qui aura le courage?". Le courage de regarder en face la réalité. Celle d'un circuit et d'un grand prix en déficit. Celle d'activités extrêmement bruyantes (110 dB quand la norme maximale de bruit en Région wallonne est de 55) qui concourrent à l'augmentation du réchauffement climatique (jusqu'à 24.000 tonnes de CO2 rien que pour le GP).
"Francorchamps, aujourd'hui, conclut-il, est au regard de la crise et du réchauffement climatique, une incédence économique, environnementale et sonore."
A quand le Francorchant du cygne? Il y a des signes qui ne trompent pas... Les chiffres d'une région en déficit qui doit se définir des priorités autres que populistes. Mais... qui en aura le courage?

* d'après LLB du 05.09.09 et du 06.10.09

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