mardi 16 avril 2013

Les corbeaux croassent

Que faire en ces temps incertains et inquiets? Se tourner vers la religion. Les religions nous disent que ces temps n'en ont qu'un. Qu'il suffit d'être patient. Qu'ensuite viendra celui du paradis, de l'éden, du nirvana, du wallalah. Ensuite, nous aurons droit, du moins si nous mourons en martyr, à septante vierges. Que nous pourrons déflorer en des temps tranquilles.
Les religions ne veulent que la paix. Pour ceux qui croient en elles. Les autres, les mécréants, n'ont droit qu'à l'enfer.
En France, les catholiques ultras menacent de répandre le sang si le gouvernement ne retire pas sa loi sur le mariage pour tous.
Au Nigéria, la secte islamiste Boko Haram impose sa loi à coup de fusils-mitrailleurs et tue les étrangers, notamment les étudiants (1).
Au Caire, le 7 avril dernier, deux personnes ont été tuées et nonante autres blessées dans des affrontements interreligieux lors des funérailles de quatre coptes tués deux jours plus tôt (2).
En Birmanie, le discours anti-musulman se durcit, des émeutes menées par l'organisation ultra-bouddhiste 969 ont fait une trentaine de victimes (1). Un livre fait fureur dans les monastères bouddhistes. Il s'intitule "De la peur de perdre notre race", les musulmans y sont décrits comme fourbes et haineux (3).
Les anti-religieux ont longtemps cru qu'il existait une et une seule religion non violente et non conquérante: le bouddhisme. 
Les non croyants ont cessé de croire. Sinon qu'ils ont raison. De croire à l'enfer.

(1) Le Courrier international, 28 mars 2013.
(2) Libération, 9 avril 2013.
(3) Charlie Hebdo, 3 avril 2013.

Aucun commentaire: