jeudi 4 avril 2013

Médailles d'argent

Les pratiques de Jérôme Cahuzac font hurler la droite française. On ne la comprend pas. Elle devrait se réjouir de constater que ce qui fait sa principale valeur, l'argent, est ainsi vénéré par des gens qui s'affirment de gauche. Faire de l'argent à tout prix, le soustraire à l'impôt témoigne d'une attitude ultra libérale.  Chacun fait fait fait ce qui lui plaît plaît plaît. La droite laisse passer là une occasion de triompher.
L'extrême droite, elle, devrait la jouer profil bas. La famille Le Pen a, en son temps, fait sienne la donation qu'avait faite au Front national feu un industriel du ciment. Jean-Luc Mélenchon l'a rappelé (1). Les Le Pen ont eux aussi un sentiment fort pour l'argent et guère de vergogne.

(1) AFP, 4 avril 2013, 16h38
http://actu.orange.fr/politique/affaire-cahuzac-le-pg-denonce-les-aboiements-de-marine-le-pen-caniche-fidele-afp_1472786.html

3 commentaires:

gabrielle a dit…

Une analyse de la situation:

http://goo.gl/lHPNu

Unknown a dit…

Tout le dévoilement de cette affaire trouve finalement son origine dans un travail d’investigation journalistique mené de façon très indépendante et très professionnelle par Mediapart.
Et pourtant Mediapart ne fait pas partie du consortium international des journalistes d'investigation ICIJ. Pourquoi?
Le Soir ou le Monde, qui en font partie, refusent de donner à la justice les données recueillies dans ce que l’on appelle l’Offshore leaks. On peut comprendre cette position au regard de leur souci de protéger leurs sources. Mais pourquoi, après avoir laissé entendre qu’ils publieraient des “listes”, pourquoi ne publient-ils pas des infos validées ?
Sans risquer d’être parano, peut-on faire l’hypothèse que cette décision est liée à des intérêts du financement privé de la presse ?
L’Argent est partout, et agit comme un poison sournois (et souvent pas sournois du tout) qui mine nos démocraties.
Isn’t it?
Didier

Michel GUILBERT a dit…

It is! Comment dit-on "hélas" en anglais?
Ce jour, les ministres français ont tous rendu public leur patrimoine. Certains l'ont conséquent, d'autres modeste. Nombreux seront ceux, dans l'opinion publique, qui s'indigneront de ce que possèdent des politiques. Le politique est toujours trop payé, le sportif jamais. Le footballeur qui travaille une heure et demie par semaine et gagne dix fois plus qu'un ministre fait l'objet d'admiration. La star chantante, le comédien obèse et le présentateur télé souriant aussi. Notre rapport à l'argent est aussi trouble que celui que nous entretenons avec la politique.