jeudi 13 mars 2014

Date de péremption dépassée

On lui pardonnera sa naïveté et son ignorance à partir de son âge et de son enthousiasme. Ce candidat du FN à Châteauroux a 19 ans, il a rejoint ce parti parce qu'il "incarne l'avenir avec des idées nouvelles" (1). On espère que ce jeune homme se rendra vite compte qu'il a adhéré à un parti aux idées moisies, excluantes et dangereuses, un parti qui vit de l'angoisse qu'il a plaisir à susciter auprès des esprits faibles, un parti qui n'a aucune proposition novatrice à formuler, sinon de revenir en arrière dans un passé qui serait légendaire et qui n'est que légende. Ou horreur. 
Se rend-il compte de l'indigence intellectuelle du programme du FN, du mépris en lequel il tient ses électeurs? Sait-il que le FN, quand il célèbre chaque année Jeanne d'Arc, ne fait que perpétuer une fête instituée par le régime de Vichy (2)? Sait-il que les pouvoirs d'extrême droite suppriment les subventions aux institutions et associations culturelles (3), pour éviter que la population ne réfléchisse? Se rend-il compte que le FN, comme tous les partis d'extrême droite et populistes, a fait le choix de la paresse intellectuelle plutôt que de l'intelligence, de l'exclusion et du repli plutôt que de l'ouverture, de la peur plutôt que de l'audace, du passé plutôt que de l'avenir, de l'arrière plutôt que de l'avant?
Se rend-il compte qu'un peu partout en France ce parti, si fier de son nombre de listes, y fait figurer des gens qui n'ont pas demandé à en être candidats? Aperçoit-il ces racistes, ces antisémites, ces homophobes, ces anciens d'Ordre nouveau ou du Service d'Action civique (qui parfois sont aussi des repris de justice) (4) qui se bousculent derrière la fille à papa Le Pen? Voit-il le fonctionnement monarchiste de ce parti qui l'enthousiasme?
Est-il conscient, ce jeune de 19 ans, qu'il embarque "dans le train de la régression" (5) et non, comme il le pense, dans un parti d'avenir?

Dans les années '70, Jean Ferrat se demandait "ce qui peut justifier en notre temps un jeune républicain indépendant":
"De la marmite aux idées toute faites
Leur bouillie cuit depuis si longtemps
Qu'ils ont déjà l'âge de la retraite
Sans jamais avoir eu mal aux dents".
Il évoquait alors le parti de Giscard d'Estaing.
Qu'écrirait-il aujourd'hui sur ces jeunes FN, vieux avant d'avoir vécu, qui croient embrasser des idées neuves sans voir qu'elles nous ramènent aux sinistres années '30?

(1) La Nouvelle République, 13 mars 2014.
(2) http://fresques.ina.fr/jalons/parcours/0015/l-ideologie-du-regime-de-vichy.html
(3) Juliette Bénabent: "A Orange, pas de quartier pour la culture", Télérama, 12 mars 2013.
(4)
http://www.charentelibre.fr/2014/03/12/angouleme-le-directeur-de-campagne-du-fn-sort-juste-de-prison,1884540.php
(5) Christiane Taubira: "Paroles de liberté", Flammarion, 2014.

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Ne manquait plus sur les listes FN que ce genre de candidate (et saluons au passage le titre de l'article) :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/03/19/lherault-tique-actrice-porno-et-candidate-front-national/#xtor=RSS-3208