lundi 11 août 2014

On nous cache tout, on nous dit rien

Observons l'homme dans son sommeil. Il dort mal. Ce sont les orages. Et la chaleur. Et puis aussi les questions existentielles qui l'assaillent. Qui est-il? Que peut-il faire? Qui a la maîtrise de son existence? Qui dirige le monde? Vers où va celui-ci? Autant de questions qui le tiennent éveillé. Pour s'endormir, il a besoin qu'on lui raconte des histoires.
Les religions en ont créées de jolies. Elles le rassurent.
S'il n'y croit pas ou plus, il n'en manque pas. Elles se bousculent sur Internet.

Les inondations catastrophiques qui ont touché la Serbie en mai dernier ont une explication: le système américain d'antennes Haarp (High Frequency Active Auroral Research Program), un programme scientifique et militaire sur les ondes à haute fréquence dans l'ionosphère, dont les activités scientifiques sont (ou plutôt étaient: le programme a été stoppé) gérées par l'Université d'Alaska. C'est Haarp qui, selon de nombreux Serbes, est responsable du dérèglement de leur climat. Hugo Chavez a imputé à Haarp la responsabilité du tremblement de terre qui a ravagé Haïti. Et, selon Ahmadinejad, Haarp serait à l'origine d'inondations au Pakistan et du manque de pluie en Iran. Un sénateur républicain affirme même que ce programme peut être utilisé pour provoquer "des perturbations mentales dans toute une région" (1). Apparemment, ils en sont tous la preuve. On se demande quand même pourquoi les Américains ont dépensé tant d'argent dans un tel programme pour manipuler nos esprits alors que les télés et le foot s'en chargent déjà parfaitement.

Les révolutions arabes, qu'on a regroupées sous l'appellation de "Printemps arabe", ont été fomentées par les Américains, c'est une évidence, clament des complotistes d'extrême gauche. Qui ne craignent pas de rejoindre ainsi dans leurs explications les dictateurs déchus ou contestés ni d'insulter tous ceux et celles qui ont donné leur vie ou leur santé pour tenter d'installer la démocratie dans leur pays. Une télé égyptienne a d'ailleurs trouvé la preuve de ce complot américain dans un épisode de la série Les Simpson diffusée en 2001 (2).

Quant à Michaël Jackson, dont la mort reste inacceptable pour nombre de ses fans, c'est clair: cet homme au corps si sain a été assassiné par les Illuminati dont il voulait dénoncer les agissements. Cette société secrète n'a pas été dissoute au XVIIIe siècle: elle vise l'établissement d'un nouvel ordre mondial et a provoqué la crise financière de 2008 et la guerre d'Afghanistan (3). Tout s'explique.

Des chercheurs américains ont étudié la diffusion des rumeurs et la manière dont des personnes adhèrent à de fausses idées. D'après eux, les théories du complot "semblent naître d'un processus au cours duquel une analyse satirique ordinaire ou un contenu manifestement factice finissent par être jugés crédibles. Ce processus semble apparaître parmi les groupes qui s'exposent délibérément à des sources d'actualités parallèles au courant majoritaire" (4).

On voit par là que l'homme a besoin d'explications rationnelles pour comprendre ce qui lui échappe. Et que faute d'en avoir il s'en invente d'irrationnelles. Il dort mieux. Ce qui est bien avec les théories du complot, c'est qu'il y a une explication à tout et qu'on n'est jamais responsable de rien. En fait, nous sommes tous des victimes des Américains. Et si ce n'est pas eux, ce sont les Juifs. Heureusement qu'ils sont là. Si on ne les avait pas, il faudrait les inventer.


(1) d'après le dossier "Les complots sont parmi nous", Le Courrier international, 10 juillet 2014:
"Serbie - la conspiration venue du ciel", Dusan Teleskovic, Politika (Belgrade) / "L'Alaska ne contrôlera plus l'atmosphère", Rebecca Boyle, Popular Mechanics (New York)
(2) "Une pluie de conspirations", Le Courrier international, 24 juillet 2014.
(3) "Hit parade des conspirationnistes", Le Courrier international, 10 juillet 2014.
(4) "Elle court, la rumeur", Technology Review (Cambridge, Massachussetts), in Le Courrier international, 10 juillet 2014

Aucun commentaire: