vendredi 15 avril 2016

Voir

Ils sont nombreux à gauche ceux qui continuent à analyser le terrorisme avec la tête dans le sable. Les rien-à-voiristes, comme les appelle Jean Birnbaun, ceux qui, tel Olivier Roy, nous expliquent doctement que l'islam n'est que le vernis des motivations des djihadistes. Le journaliste sénégalais Souleymane Elgas dénonce (1) leur "maternalisme envers l'islam", leur "quête inextinguible d'orphelins à materner". Une telle analyse, dit-il, est "un voile douillet" pour "prolonger le sommeil et doper les gages moraux de la gauche". Il leur reproche de ne mener leurs analyses qu'à partir des djihadistes qui ont mené des attentats sur le sol européen et il cite les travaux de David Thomson qui a recueilli la parole de candidats djihadistes qui "ne font pas mystère de leur attachement à la foi". Il constate que "leur dénominateur commun, quelle que soit leur origine sociale, c'est leur assentiment à des valeurs et des principes communs d'un certain islam autour d'un corpus scripturaire on ne peut plus irréfutable".
Souleymane Elgas cite aussi Sophie Bessis qui retrace l'histoire de l'islam rigoriste "dont l'emprise, dit-il, a donné en partie le sein au terrorime d'aujourd'hui". Il rappelle l'importance, dans l'analyse à mener, du (vieux) conflit chiites - sunnites. Et s'il souligne la responsabilité des Etats occidentaux qui ont soutenu pour des raisons économiques des régimes dictatoriaux, il estime cependant que "seuls les acteurs moyen-orientaux décideront de leur sort". Il déplore le manque de véritables études "sans inclinations partisanes" entre les fantasmes de l'invasion chers à l'extrême droite et le rien-à-voirisme
Derrière le djihadisme, dit-il, "avance à l'ombre un islamisme quiétiste, dont la régence des mœurs et une volonté d'affirmation sont les moteurs".
"La terreur a des objectifs, dit-il encore, ceux de contraindre et de servir une vision politico-religieuse." En conclusion, répondant à Olivier Roy, il affirme que "l'islam n'est pas le vernis, mais l'aimant du terrorisme".

(1) https://printempsrepublicain.fr/non-olivier-roy-l-islam-n-est-pas-le-vernis-du-terrorisme-32ce76e8d4ec#.tmr6s5iej

2 commentaires:

Bernard De Backer a dit…

Excellent billet. Un petit bémol face à cette afirmation : "Il déplore le manque de véritables études "sans inclinations partisanes" entre les fantasmes de l'invasion chers à l'extrême droite et le rien-à-voirisme. Derrière le djihadisme, dit-il, "avance à l'ombre un islamisme quiétiste, dont la régence des mœurs et une volonté d'affirmation sont les moteurs".

Il y a bel et bien des études sur le sujet, j'en avais déjà trouvé en 2001 ! Voir la petite biblio de mon papier publié dans Imagine en 2001 : http://www.revuenouvelle.be/La-democratie-ne-promet-pas-le-Paradis

Plus récemment et en langue française, les publications de Gilles Kepel sont une mine d'informations.

Grégoire a dit…

Récemment, sur le site d'un grand quotidien francophone (et je ne sais plus lequel...), un éducateur de rue insiste sur le fait que tous les auteurs des attentats en France et en Belgique, furent des délinquants. Il s'en trouvera, si ce n'est déjà fait, d'autres qui accuseront, dans la foulée, la Société Occidentale de ne pas avoir été assez tolérante pour ceux qui ont une culture différente et a, de facto, rendu difficile l'accès à des tas des choses, comme l'emploi, etc. Donc, nous, occidentaux de souche (haïe, le gros mot interdit...) serions aussi responsables tout ce m...ier. Je me permettrai de rappeler quelques évidences. Quand on décide d'émigrer quelque part, dans l'immense majorité des cas (et ma belle famille l'a vécu), PERSONNE ne vous attends, PERSONNE ne vous espère. Vous risquez parfois l'hostilité, comme l'ont vécue des Italiens en France ou en Belgique dans les années 50, même si vous êtes "blancs" et catholiques donc. Une connaissance, de nationalité belge, me disait récemment qu'habitant un petit village français de 70-80 habitants depuis trente ans, on l'appelait toujours le "Belge". Toutes les régions de France ne sont pas très accueillantes. A entendre, au sud de la Loire, ce n'est pas terrible par rapport au nord de ce fleuve, mais je m'égare. On peut supposer que d'autres ethnies ont rencontré des difficultés pour s'intégrer, mais les Chinois ont-ils gardé leurs costumes Mao pour autant? Un souhait parmi d'autres à l'adresse de toutes celles que je croise habillées dans une mode exotique (mais pas qu'elles...), habillez-vous comme nous, et j'aurais l'impression que vous avez envie de vivre avec nous, et non à côté de nous... Une marche "contre la terreur et la haine", une marche citoyenne en réaction aux attentats du 22 mars. C'est sûr que les terroristes islamistes y réfléchiront à deux fois après cette marche, même si le Coran leur commande ceci: « combattez-les jusqu’à ce que cesse toute dissension et que l’islam soit l’unique religion » (coran 8 :39). A vérifier cependant..