Il a 17 ans. Il a parfaitement compris, pour avoir réfléchi et lu de très nombreux auteurs, qu'au sein de l'espèce humaine il n'y a pas de race. ll en fait la remarquable démonstration dans une vidéo intelligente, brillante, érudite et très argumentée, qu'il a postée sur Internet (1). Dans l'introduction, il déclare: "J'aime le dialogue, ça me permet d'en savoir plus sur la nature humaine." Aussi, avant de réaliser sa vidéo, a-t-il tenté de discuter avec des racistes via Internet. Il a pris le temps - pour mieux les démonter ensuite - d'entendre les arguments de ceux qui prétendent qu'existent des races et que, évidemment, la race blanche est supérieure. Il s'est vite rendu compte par les injures qu'il a reçues, lors de ses recherches, de la violence dont est capable la nature humaine.
Sa vidéo publiée, il a aussitôt été l'objet d'insultes racistes et antisémites. C'est que les racistes n'existent que si races il y a. Sinon qui seraient-ils, eux si fiers d'être ce qu'ils sont? Que et qui sont-ils d'ailleurs? On n'en sait rien, puisque courageusement, c'est sous un pseudonyme qu'ils agressent le jeune homme, lui collent une étoile jaune, l'agonisent d'insultes qu'on croyait disparues du vocabulaire de tout être humain d'aujourd'hui. L'homme des cavernes devait s'exprimer de manière plus conviviale que ces tristes sires agressifs et mal embouchés.
Le racisme n'existe que parce qu'il y a des racistes. Leur démontrer l'inexistence des races, c'est leur faire perdre leur identité, les rendre plus bêtes et méchants encore. Le racisme n'existe pas, mais la connerie et la haine, oui. On se dit que c'est quand même dommage que disparaissent les annuaires téléphoniques. Les pages jaunes constituent quand même un excellent outil pour trouver un psychothérapeute.
Dans sa salle d'attente, les racistes pourront lire le dernier ouvrage de Toni Morrison, "L'origine des autres", les textes de six conférences que la romancière américaine a prononcées à Harvard (2). Voici ce qu'en dit Télérama ce jour: "une réflexion passionnante sur la fabrication de l'Autre et la nature du confort que procure la désignation de l'étranger, sur la race comme critère constant de différenciation, tout comme la richesse, la classe sociale et le genre. C'est exigeant, c'est politique, c'est corrosif" (3).
(1) Excellente vidéo à voir sur le site de l'Obs: https://www.nouvelobs.com/societe/20180312.OBS3414/aurelien-enthoven-vise-par-des-messages-antisemites-apres-une-video-contre-le-racisme.html
https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/12/raphael-enthoven-denonce-des-attaques-antisemites-contre-son-fils-aurelien_a_23383223/?utm_hp_ref=fr-homepage
(2) éd. Chr. Bourgois.
(3) Nathalie Crom, Télérama, 14.3.2018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire