samedi 21 avril 2018

Qu'est-ce qu'une info?

Est-ce une information? "A Anvers, la liste Open VLD comptera un jeune candidat juif". C'est le site de la Libre Belgique qui l'annonce, relayant l'agence Belga qui elle-même rediffuse une info du Morgen (1). Si c'est une information, laquelle? Des juifs sur des listes électorales en Belgique, il a dû y en avoir des milliers, sans que cette étiquette soit jamais précisée. Comme il y a eu (au moins) des centaines de musulmans, des dizaines de milliers de gens d'origines et de croyances diverses. Y a-t-il eu des candidats dont on a précisé qu'ils étaient catholiques ou athées? Alors, cette non-information serait-elle l'expression d'autre chose? Le signe que notre société se divise désormais en catégories, en communautés? Chacun est porteur d'identités diverses. Faut-il maintenant afficher sur les listes électorales telle étiquette plutôt que telle autre, comme un message à telle ou telle communauté?
D'autres infos bientôt:
- la liste A présentera une candidate zadiste et buveuse de bière.
- la liste B présentera un candidat bouddhiste et insomniaque.
- la liste C présentera un candidat noir et youtubeur.
- la liste D présentera une candidate retraitée et agnostique.
- la liste E présentera une candidate végan et protestante.
- la liste F présentera un candidat geek et gaucher.
Finalement, l'info n'en était peut-être pas une. Elle a en tout cas rapidement disparu du site de la Libre ce samedi.

(1) http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/elections-communales-a-anvers-la-liste-open-vld-comptera-un-jeune-candidat-juif-5adb06c0cd709bfa6b6d3bbe

2 commentaires:

gabrielle a dit…

La liste G présentera une candidate ex-candidat et mère porteuse.

Bernard De Backer a dit…

A première vue, ce genre de phénomène est la conséquence de l'association d'une certaine forme de multiculturalisme et de l'individualisme moderne. Les singularités identitaires, avec leur intersectionnalités (croisement de plusieurs singularités, si possible opprimées), sont affichées comme des droits revendiqués. Bien entendu, on ne revendiquera pas d'être "agriculteur nationaliste" ou "employé hétérosexuel". Mais qui sait ce que l'avenir nous réserve ?