mardi 17 avril 2018

Zone à défoncer vs pépinière

Revenons, une fois encore, sur l'évacuation de la ZAD de Notre-de-Dame-des-Landes (voir billet précédent). Sophia Aram s'interrogeait hier (1): pourquoi empêcher certains de créer des potagers dans une terre dont les autorités publiques, une fois abandonnée l'idée d'en faire un aéroport, ne savent plus que faire? C'est idiot, dit-elle, de dégager de cette zone les seuls qui savent quoi en faire. Mais, vu de l'Etat, il n'y a pas de place dans cet espace immense pour des projets collectifs. Dès lors, la gendarmerie a fait de la ZAD (zone d'aménagement différé devenue zone à défendre) une "zone à défoncer". Suscitant ainsi une saine réaction de citoyens indignés revenus défendre la zone et ses projets. Résultat: après les opérations d'évacuation, il y a encore plus de monde à NDDL, comme le fait remarquer Sophia Aram.
Les interventions des zadistes sont malheureusement ternies par les actions de certaines personnes qui ont une curieuse conception de l'écologie et du pacifisme, balançant billes d'acier et bouteilles d'acide sur les gendarmes, parsemant le terrain de carcasses de voitures et incinérant des pneus. On peine à croire que l'écologie fasse partie de leurs valeurs. Ou alors ils n'en ont pas bien compris le sens. En tout cas, ils participent à renforcer les clichés sur les zadistes et à permettre à certain chef d'Etat de parler de "professionnels du désordre" en mettant dans le même sac tous les défenseurs de cette zone.  

A Tournai, le week-end prochain, sera inaugurée la Pépinière, à prendre au sens propre comme au sens figuré: pépinière pour végétaliser la ville avec ses habitants et pépinière pour changer le monde. Le lieu se veut aussi rassembleur en mettant en lien et en faisant connaître les associations qui tendent vers la transition énergétique. Une vingtaine d'activités, parmi lesquelles une conférence-débat, permettront de mettre en exergue et de faire progresser les initiatives citoyennes en la matière (2). 

Résumons-nous: si on ne va pas dans le mur, ce sera grâce aux citoyens.

(1) https://www.franceinter.fr/programmes/2018-04-16
(2) http://lapepiniere-tournai.be/ 


Aucun commentaire: