lundi 6 mai 2019

La comique troupière

On ne peut pas dire que ce qui caractérise la fille à papa Le Pen soit l'humour. Elle n'en a jamais exprimé. Ou alors il ne fait rire qu'elle et les nuisibles qui l'entourent.
Mais voilà qu'elle fait rire toute la Belgique francophone: elle appelle les francophones belges à voter pour le Vlaams Belang/Blok (1), ce parti qui passe son temps à cracher sur ces mêmes francophones et dont le programme se résume quasiment à la fin de la Belgïe. Qu'elle crève! est le slogan préféré des Blokers. En draguant le Vlaams Belang, cette grande mêle-tout de Marine Le Pen n'hésite pas à dire n'importe quoi et à se rendre ridicule. Mais après tout qu'importe ? : elle n'est pas non plus connue pour sa grande intelligence, mais doit (quand même) savoir que son appel n'a aucune chance d'être entendu. Ce qui compte pour elle, c'est d'entretenir ses liens avec l'extrême droite flamande. Ensemble, ils font partie, avec d'autres formations extrémistes, du même groupe au Parlement européen. Et ils aimeraient être plus nombreux le soir du 26 mai. Ils auront cependant bien des difficultés à fédérer tous les partis européens qui n'aiment pas les autres.
Les partis nationalistes polonais ou hongrois, qui n'ont rien oublié de ce qu'ils ont vécu sous l'ère soviétique, n'ont guère envie de frayer avec leurs homologues français et italiens qui entretiennent des liens très étroits avec Vladimir Poutine. Mais tout est possible chez ces gens-là. On vient de voir Matteo Salvini, le super-ministre italien, tomber dans les bras de Viktor Orban. Le même Orban qui refuse que son pays, la Hongrie, assure sa part dans l'accueil des demandeurs d'asile, ce que réclame l'Italie qui les voit arriver très nombreux sur ses côtes. Tous ces gens parlent haut et fort, sans aucune crainte d'apparaître incohérents ou ridicules, sachant que leurs électeurs n'attendent pas d'eux des positions intelligentes. Juste d'entendre qu'ils rejetteront les étrangers et qu'ils haïssent l'Union européenne. Orban n'hésite pas à dire que les réfugiés sont des parasites. "Les migrants apportent de nombreux problèmes", affirme le porte-parole du gouverenment hongrois (2).
L'apport positif des migrants à nos sociétés est évidemment nié par les partis tels le RN-ex-FN qui ne vivent que de la caricature du méchant migrant qui vient jusque dans nos bras imposer sa propre culture ou, pire, égorger nos fils et nos compagnes.
Autre son de cloche en Allemagne où le secteur automobile se réjouit de l'arrivée d'une main d'œuvre motivée dans un pays où elle commence à manquer et où la population vieillit. Sur 1,2 million de migrants accueillis ces dernières années, 400.000 sont en contrat salarié ou en formation (2).
De son côté, le maire de Castelnuovo di Porto, en Italie, considère que les migrants représentent une aubaine pour les territoires ruraux, ils trouvent des emplois dans des secteurs en manque et favorisent le PIB.
Mais cela, la fille à papa, ses amis du Vlaams Belang ou de la Ligue ne l'admettront jamais. Dans aucune langue.

(1) https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190505_01330871/marine-le-pen-invite-les-francophones-a-voter-vlaams-belang
(2) Vox Pop, Arte, 5.5.2019.

Aucun commentaire: