jeudi 9 avril 2020

Faryboles

Je ne connaissais pas l'humoriste français Fary (mais j'avoue ne pas connaître beaucoup d'humoristes). Il est l'invité de la semaine de Télérama. Il y est interviewé sur trois pages et apparaît en une. Sur celle-ci, il affirme: "Faire rire? Rien de plus compliqué!". Et pourtant, il m'a fait rire très rapidement. Il soutient le combat des femmes, il est "normal", dit-il. Mais, se demande-t-il, "quid de la notion de virilité, de la figure du mâle, de cette norme masculine que la société occidentale a créée et imposée comme vérité universelle?".
On doit donc comprendre qu'ailleurs qu'en Occident si la domination masculine est une réalité, c'est à cause des Occidentaux. Et, vraisemblablement j'imagine, du colonialisme.
Si l'Inde a été classée en 2018 comme le pays le plus dangereux au monde pour les femmes, c'est sûrement de la faute des colonisateurs britanniques.
Récemment, Arte diffusait le film de 2012 Wajda, d'Haifaa Al Mansour, l'histoire d'une gamine de Riyad qui veut absolument faire du vélo alors que sa pratique est réservée aux seuls hommes. Les femmes, elles, sont forcées de se cacher entièrement le corps pour sortir de chez elles et ne sont que citoyennes de seconde zone. La faute aux Occidentaux?
Mardi, Arte consacrait sa soirée à l'Afghanistan. Le sort des femmes n'y guère enviable et c'est là un euphémisme, tant les violences sont nombreuses à leur égard. Un peu partout dans les pays dominés par l'islam, les hommes ont toute la place, les femmes doivent se faire discrètes. Quand elles ne sont pas interdites d'école, de travail, d'exister "normalement". D'exister comme en Occident, a-t-on envie de dire.
Apprendrons-nous bientôt que le Coran, qui comme les autres livres sacrés des religions monothéistes attribue aux hommes une position toute-puissante, que le Coran donc a été écrit par des Occidentaux? 
Parfois, l'humour m'échappe.

Post-scriptum: le magazine Causette de ce mois d'avril annonce en une un portrait de Casey, "rappeuse décoloniale". Je lis l'article, il ne m'éclaire guère sur ce que peut être une rappeuse décoloniale, un concept qui reste mystérieux. Je vais me dépêcher d'écouter cette chanteuse pour vaincre le colon qui sommeille en moi.

Aucun commentaire: