lundi 31 janvier 2022

On s'y perd

Ne pas faire le jeu de l'extrême droite. Voilà qui semble être l'un des soucis majeurs d'une partie importante de la gauche et de l'extrême gauche. Pour ce faire, on les voit minimiser, voire nier l'impact de l'islamisme sur certains quartiers et surtout sur celles et ceux qui y habitent, qu'ils et elles soient musulmans ou non. Ces braves âmes n'ont rien à reprocher aux dérives autoritaires d'hommes tout puissants qui veulent imposer à tous et surtout à toutes les règles réelles ou inventées de leur religion. En refusant d'entendre ce que vivent douloureusement certains habitants et en mettant la poussière sous le tapis, cette gauche fait le jeu de l'extrême droite.

Récemment, la chaîne de télévision M6 diffusait, dans le cadre de son émission Zone interdite, un reportage dénonçant l'emprise islamiste sur des quartiers de certaines villes françaises. "Le reportage, explique l'hebdomadaire Marianne (1), documente l'installation d'un islam fondamentaliste à Marseille, Roubaix, Lyon. Sont exposés : écoles illégales dissimulées, fillettes de 7 ans voilées, mosquées radicales à l'enseignement salafiste… Des pratiques qui n'ont rien à voir avec l'islam pratiqué par l'immense majorité des citoyens français musulmans, mais qui relèvent d'une dérive bien connue : le fréro-salafisme." Mais cette réalité, insupportable à vivre dans un pays laïc et démocratique, doit être cachée. Avant même la diffusion de l'émission, des militants de la France insoumise appelait à son boycott pour cause d'islamophobie.

Certains arguments sont proprement ahurissants : David Guiraud, porte-parole jeunesse de la France insoumise, a écrit le message suivant : "Je ne vois pas pourquoi les musulmans n’auraient pas le droit de faire comme les écoles Saint Pie X et séparer les garçons et filles". En arrière toute et vive les traditionalistes ! On a connu partis plus progressistes et plus soucieux de l'égalité des sexes et de la liberté de pensée. Marianne rappelle que la Fraternité Saint-Pie X est sous haute surveillance des services de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) en raison de son caractère sectaire.
Autre argument confondant d'un militant de LFI : voiler une fillette de 7 ans n'a rien de bien différent que de l'inscrire à des cours d'équitation, il s'agit simplement de "la préparer à l'avenir". Quel est donc cet avenir ? Celui de femme soumise, ce qu'indique le voile ? Et se soumettre à la religion et cacher du regard concupiscent des hommes son corps honteux s'apparenterait donc à la pratique de l'équitation ? Ne serait-ce pas du racisme de trouver normal de voiler des petites filles ? Il faut donc, selon ce militant, préparer une enfant de 7 ans à son destin inéluctable : celui de femme soumise. La France insoumise a une très curieuse conception de l'insoumission. LFI pourrait se rebaptiser LFISI (La France Insoumise Sauf à l'Islamisme).
Pour ne pas faire le jeu de l'extrême droite, certains en arrivent à prendre des positions qui ressemblent fort à celle de la pire extrême droite qui entend formater les enfants. 

La journaliste de M6 qui présente l'émission est aujourd'hui menacée de mort et placée sous protection policière. Mais, constate Sophia Aram, "il n’y a plus personne pour dire que ces menaces font sans doute un peu le jeu de l’extrême droite (2). 
"Devant la complaisance du principal parti de gauche à la présidentielle, écrit Marianne, l'extrême droite a tout un boulevard devant elle pour occuper le terrain. Et tant pis pour les personnalités engagées dans ce combat qui n'appellent ni à la haine, ni à l'anathème, comme Amine Elbahi (un militant politique roubaisien engagé dans la lutte contre l'islamisme après la radicalisation de sa grande sœur, qui s'est rendue en Syrie). Ou comme l'imam franco-tunisien Hassen Chalgoumi, interrogé dans le reportage de Zone Interdite. « L'islamisme est la maladie de l'islam », a répété celui qui est encore imam à Drancy. Le prédicateur, qui s'est toujours exprimé contre les tueries djihadistes et l'enracinement de l'islam fréro-salafiste, vit aujourd'hui sous protection policière quotidienne. Sa femme et ses cinq enfants ont été contraints de quitter le pays. À vouloir défendre ces courants islamistes coûte que coûte, les militants bien intentionnés comme David Guiraud semblent oublier que les victimes de ces fondamentalismes sont aussi musulmans."

Post-scriptum: l'éditorial du Monde ce 1er février:

(1) https://www.marianne.net/societe/laicite-et-religions/zone-interdite-montre-lislamisme-des-militants-de-la-france-insoumise-denoncent-lislamophobie?utm_source=nl_quotidienne&utm_medium=email&utm_campaign=20220124&xtor=EPR-1&_ope=eyJndWlkIjoiMWRhMjc0MDM2MDEzNTMyNzJkNjYxMmIyOWM2M2NiMDAifQ%3D%3D
(2) https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-sophia-aram/le-billet-de-sophia-aram-du-lundi-31-janvier-2022

2 commentaires:

Bernard Tomasi Debeire a dit…

Des dérives mortifères. Effarantes, c'est bien le mot : on se demande s'ils sont conscients des énormités qu'ils profèrent ( je crains que oui).
Ceci étant je vous sais gré de redonner à chaque fois la position autre, très probablement majoritaire et simplement courageuse, représentée ici par Amine Elbahi ou Hassen Chalgoumi. Y'a pas qu'des salauds dans la vie, se je puis me permettre.
Et nous sommes aux antipodes de l'élimination de Mémorial.
Pour ceux que cette affaire intéresse je signale que si l'association en tant que telle est interdite et ne peux plus poursuivre ses activités, ses membres peuvent encore diffuser sur internet à titre individuel. https://www.facebook.com/groups/remembering.the.gulag/permalink/4960933427275283/

Bernard De Backer a dit…

Bien envoyé, cher Michel. Une certaine gauche creuse sa propre tombe par ses aveuglements concernant l'islamisme, toute critique, voire même constat, étant rangée dans la rubrique de l'islamophobie (pour faire court). Les ressorts de cette attitude pavlovienne, à mon sens, sont du même registre que de la fameuse phrase prêtée à Sartre, "Ne pas despérer Billancourt", soit ne pas dire certaines vérités sur le communisme réel pour ne pas démoraliser la classe ouvrière. L'immigration musulmane étant pour certains la nouvelle classe ouvrière, l'islamisme est au fond une "révolte des dominés de la colonisation" (dixit le directeur de La Revue nouvelle) et donc par là légitime. Il ne faut donc pas stigmatiser ce nouveau prolétariat, d'autant que la culpabilité post-coloniale des Européens est une puissante ressource d'aveuglement et de mutisme.

Il y a, par ailleurs, une tache aveugle sur la puissance des facteurs culturels et religieux dans la détermination des pratiques sociales chez nombre de militants de gauche, formatés par une vulgate marxiste qui ne perçoit que les facteurs économiques. On peut se poser la question, à l'inverse (ce qu'à fait un courageux intellectuel Algérien, Malek Bennabi), dans quel mesure des facteurs religieux n'expliquent pas en partie la "colonisabilité" (c'est son terme)du monde musulman. Cela vaut la peine de lire sa page wiki (ou autre source).