jeudi 8 février 2024

Et Dieu dans tout ça

Faut-il prendre les écrits divins ou considérés comme tels comme paroles d'évangile ? Ils sont bien utiles, ils permettent de justifier l'injustifiable. C'est un lecteur de Charlie Hebdo qui rapporte cette anecdote (1) : une célèbre animatrice radio aux Etats-Unis s'est appuyée sur la Bible, dans le livre du Lévitique (chapitre 18, verset 22), pour établir que l'homosexualité est une perversion. "Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination. La Bible le dit. Un point, c'est tout", a-t-elle déclaré. Quelques jours plus tard, un auditeur lui a adressé une lettre lui demandant "des conseils quant à d'autres lois bibliques".
"Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c'est indiqué dans le livre de l'Exode (ch. 21, v. 7). A votre avis, quel est le meilleur prix ? Le Lévitique aussi (ch. 25, v. 44) enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu'ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux Mexicains, mais pas aux Canadiens. Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ?" L'auditeur poursuit en relevant que l'Exode (ch. 35, v. 2 ) indique que celui qui travaille un samedi doit être condamné à mort et se demande s'il doit lui-même tuer son voisin qui méprise cette interdiction. Il s'interroge aussi sur le sort à réserver à son oncle qui passe ses journées à médire et à blasphémer et à la femme de celui-ci qui plante deux types de culture différents dans son champ, ce qu'interdit le Lévitique (ch. 19, v. 19). "Est-il vraiment nécessaire d'aller jusqu'au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique (ch. 24, v. 10 à 16) ? Ne pourrait-on pas plutôt les brûler vifs au cours d'une simple réunion familiale privée, comme cela se fait avec ceux qui dorment avec des parents proches, tel qu'il est indiqué dans le Lévitique (ch. 20, v. 14) ?".
On voit par là qu'il est bon (pour tout le monde) de vivre avec son temps.

A contrario, on s'interroge sur les outils de la modernité qu'utilisent tous ceux qui ne jurent que par le passé. Tous ces islamistes qui prennent le Coran au pied de la lettre et veulent vivre comme au VIIe siècle, qui s'appuient sur les écrits et les coutumes de l'époque pour obliger les femmes à se couvrir et à rester à la maison, pour appliquer la charia, couper les mains des voleurs et lapider les femmes adultères, tous ces littéralistes, comment peuvent-ils utiliser des kalashnikovs, des jeeps, des téléphones, des avions ? 
Quelle impudence de croire que leur prophète les y aurait autorisés !

(1) "Texte sacré", dans la rubrique "On a reçu ça", Charlie Hebdo, 10.1.2024.

Aucun commentaire: