Qui a déjà vu rire Xi Jin Ping, Poutine, el Assad ou Trump ? Parfois ils se forcent à un rictus qui pourrait être une tentative de sourire. Mais guère plus. Il faut se méfier des gens qui ne rient pas (à l'exception de Buster Keaton). L'absence de sens de l'humour ne trompe pas.
Pour Henri Bergson, le rire est "du mécanique plaqué sur du vivant" et est nécessairement humain (1). Il faut donc être humain et être sensible à la vie pour rire. Un homme puissant est sérieux, il ne rit jamais, il laisse cela à la vulgate. Trump raille le grand rire de Kamala Harris. Il est convaincu que la morgue qu'il affiche en permanence lui donne un air responsable et décidé, alors qu'il apparaît juste prétentieux (et stupide). Poutine, lui, aime montrer à tout moment une attitude glaciale, pour maintenir les autres au loin.
Savoir rire, c'est savoir prendre une distance par rapport à soi-même ou à une situation. Mais ces hommes brutaux, tellement sûrs d'eux-mêmes, n'ont pas besoin de distance, ils se maîtrisent autant qu'ils maîtrisent les autres. Ils se mettraient en danger si on les voyait rire. Ils n'en sont que plus risibles. Tristement risibles.
(1) cité par Jos Houben et Christophe Schæffer dans "Le chien de Bergson - Dialogue autour de l'art du rire" (Premier Parallèle, 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire