mercredi 9 septembre 2009

L'homme qui ne sait rien

Tel un grand patron de multinationale, l'Abraracourcix wallon, ancien président du Parlement régional, José Happart, s'est offert un parachute doré pour sa sortie de charge. Il coûte la bagatelle de quelque 530.000 euros, auxquels s'ajoutent deux emplois et demi de collaborateurs. "Des acquis sociaux", dit-il. Sans rire. Ce qu'il semble d'ailleurs incapable de faire. Quand un journaliste de la RTBF l'interroge sur le montant, il déclare n'en rien connaître. C'est donc que la somme est effectivement très importante. Un RMiste sait ce qu'il touche...
Ne rien savoir est décidément une caractéristique du personnage. Il y a quelques années, un autre journaliste le questionnait sur la prise en charge de son voyage en Biélorussie. Il avait eu la même réponse déjà: je ne me soucie pas de savoir qui paie. C'est ce qui s'appelle avoir le sens des responsabilités.
Quand il fut un bien peu glorieux ministre de l'agriculture et de la ruralité, lors d'un débat, face à des agriculteurs qui déploraient la disparition des exploitations familiales, il leur déclara qu'il regrettait cette évolution, mais qu'elle était inéluctable, qu'il fallait l'accepter et qu'il ne voyait pas que faire pour la contrer.
José Happart, l'homme qui ne sait rien à rien, ne sait rien faire, mais coûte cher.

La polémique sur le parachute doré de l'ancien président du Parlement wallon amenait, ce matin, un journaliste du Journal de 8h de la Première (RTBF) à constater que les nombreux parlementaires wallons Ecolo qui perdirent leur siège en juin 2004 ont eu droit à une indemnité de sortie et ne s'en sont pas plaints. Je fus l'un de ceux-là: j'ai touché une indemnité de sortie pendant un an. Comme tout parlementaire Ecolo, j'avais abandonné toute autre activité professionnelle pour me consacrer exclusivement à mon mandat. Au terme de la législature, je me retrouvais donc sur le trottoir namurois, un peu groggy comme mes collègues, sans emploi et sans droit au chômage. Donc, oui, je n'ai pas hésité une seconde: j'ai "pris" cette indemnité. C'était cela ou le CPAS. Je ne suis pas président de l'aéroport de Liège. Juste un profiteur...

Aucun commentaire: