vendredi 26 août 2011

De l'objectivité des chiffres

Après que Karel De Gucht se soit demandé s'il n'y avait pas trop d'allocations pour handicap accordées en Belgique, voici - dans la série "stigmatisons, il en restera toujours quelque chose" - qu'une sénatrice NVA affirme qu'il y a "50 % de personnes handicapées en plus en Wallonie qu'en Flandre", ce qui indique, toujours selon elle, que "les médecins accordent plus facilement le statut d'invalide au sud du pays" et que "l'on trouve plus facilement le chemin de la sécurité sociale en Wallonie. " "Un fait objectif", d'après elle. Jean-Marc Delizée, secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, chargé des personnes handicapées, s'est empressé de démonter ses chiffres et son analyse scandaleuse. La NVA ne cesse de tronquer les chiffres pour leur faire dire ce qu'elle veut. A savoir que les Wallons sont des profiteurs, qui coûtent cher à l'Etat. Et donc à la Flandre.
Personnellement, je me demande s'il n'y a pas trop de populistes en Flandre et trop d'imbéciles (*) dans les rangs nationalistes. Je crains que ces excès nuisent à l'intelligence collective. Mais, honnêtement, je n'ai pas de chiffres.

(*) le terme politiquement correct devrait être "personnes à capacité de réflexion réduite"

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Un jour viendra où un parlementaire néerlandophone en mal d'existence médiatique déclarera, chiffres à l'appui, qu'il y a ... beaucoup trop de francophones en Wallonie.